Makrouds ou Makrouts aux dattes (au four) et couscous sucré
En ce dimanche je participe au tour oriental. Je n’avais jamais fait de pâtisserie orientale et en voyant le thème du défi, j’ai su que je m’orienterais dans cette direction. Je me suis donc lancée dans une des pâtisseries les plus connues, les makrouts ou makrouds. En fait, ça me fait un peu penser aux Figolu que j’adore mais avec de la pâte de datte (quoique, on peut faire les même avec de la figue). J’avais trouvé des centaines de recettes en faisant des recherches sur Google et au final, en m’inspirant de toutes celles là, j’ai fait à ma façon.
Par contre, ne faites pas comme moi, quand il est indiqué semoule grain moyen, ce n’est pas de la semoule de couscous ou graine de couscous, car c’est bien trop gros et impossible de faire des makrouts avec. Du coup, j’avais commencé à faire la recette avec de la semoule de couscous … que j’ai recyclée en couscous sucré pour accompagner les makrouts (et oui, parfois, il y a des ratages et des incompréhensions aussi). Et j’ai de ce fait recommencé la recette de zéro, en utilisant de la semoule fine que j’avais dans mes placards J
100 g de beurre
100 ml d’eau de rose (ou de fleur d’oranger)
300 ml de semoule
50 g de sucre
400 g de pâte de dattes
50 g d’amandes en poudre
2 cs d’huile d’olive
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Verser le beurre sur la semoule et mélanger du bout des doigts en sablant pendant 5 bonnes minutes. Ajouter ensuite petit à petit l’eau de rose tout en continuant de sabler la pâte. Lorsque la pâte est bien homogène, étaler la pâte en un long carré (Longueur de la plaque du four, largeur 1/3 de la plaque du four environ)
Couper la pâte de dattes en cubes et la verser dans le bol d’un robot avec les amandes en poudres et l’huile d’olive.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler cette pâte de dattes sur la pâte de semoule, au centre. Rabattre la pâte de semoule sur la pâte de datte. Aplatir la préparation puis couper des triangles ou des losanges dans la préparation.
Enfourner une vingtaine de minutes environ (jusqu’à ce que les makrouds soient bien dorés)
Lorsqu’ils sont refroidis, vous pouvez les tremper dans un sirop de miel, mais je trouve ça inutile, car ils sont déjà bien assez sucrés comme ça J
Et maintenant, comment recycler de la semoule de couscous qui ne peut pas se transformer en makrouds :
Reprendre la première partie de la recette précédente en utilisant de la semoule de couscous grains moyens.
Préparer une tasse d’infusion à la réglisse ou à la menthe avec 1 cs de miel et verser sur la semoule afin de la faire gonfler encore un peu.
Ciseler dans cette semoule un bouquet de menthe fraîche. Ajouter 1 cs de pignons de pin grillés, 6 dattes et 6 figues coupées en dés, 2 cs d’oranges confites coupées en dés, une banane coupée en dés (si c’est la saison des oranges, ajouter aussi une orange).
Laisser reposer 1 ou 2 heures afin que toutes ces saveurs se diffusent