Macarons à la rose
Pour ce tour en cuisine 186 je dois piocher une recette chez Deb et Sam doit venir piocher chez moi. Comme jusqu’à maintenant mes rare essais de macarons étaient plutôt bof, j’ai choisi de faire sa recette avec les étapes. Ils sont loin d’être parfait, mais par rapport aux précédentes versions, je vous promets qu’il y a du progrès J
Vous pouvez aller voir son tuto photo sur son blog.
J’ai choisi de les faire en rose car ils ont servi à décorer un gâteau Ispahan, et pour ceux qui restaient, je les ai fourré avec une ganache au chocolat blanc et à la rose (un tout petit peu trop liquide à mon goût)
Coques à macarons
80 g de blanc d’œuf à température ambiante
100 g de poudre d’amande
155 g de sucre glace
55 g de sucre semoule
1 pointe de couteau de colorant
Ganache
100 g de chocolat blanc
100 ml de crème liquide
½ cc d’arôme de rose (les meilleurs sont chez Néroliane)
Mixer la poudre d’amande et le sucre glace jusqu’à ce que la poudre doit très fine. Tamiser (j’ai zappé cette étape, ne mettant plus la main sur ma passoire, d’où l’effet non lisse) et réserver.
Dans le bol du robot, commencer à monter les blancs en neige à faible vitesse. Lorsque ça commence à mousser, incorporer la moitié du sucre semoule, passer à vitesse moyenne et ajouter le colorant. Quand le fouet commence à marquer les blancs, incorporer le sucre restant et continuer de battre à vitesse maximum jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.
Incorporer en 3 fois le mélange amandes/sucre glace avec une spatule en soulevant les blancs d’œufs délicatement : c’est le macaronnage.
Le macaronnage est terminé lorsque la pâte forme un ruban quand on la soulève.
Il ne faut pas trop travailler la pâte lorsque la poudre est incorporée.
Mettre du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et former les macarons avec une poche à douilles en faisant des cercles de 3 à 4 cm en quinconce.
Taper la plaque sur votre plan de travail pour éviter les bulles d'air et laisser croûter à l'air libre au moins 45 minutes. Au bout des 45 minutes, votre doigt est sec si vous touchez un macaron.
Au bout de 30 minutes, préchauffer le four à 140°C. Une fois les 45 minutes passées, ajouter 2 plaques en-dessous de la première plaque pour qu'il y ait 3 plaques à pâtisserie qui se superposent. Mettre dans le milieu du four et cuire 18 minutes sans ouvrir la porte.
Sortir la plaque, et en mettre une autre si vous avez plusieurs plaques (toujours en superposant 3 plaques à pâtisserie).
La température et la durée dépend de votre four, moi c'est 140° pendant 18 minutes, chez vous ça pourra être 130° pour 20 minutes ou plus chaud et moins longtemps. Il faudra tester votre four les premières fois. (conseils de Deb)
Laisser refroidir les coques et les décoller très délicatement quand elles sont froides (vous pouvez humidifier le dessous du papier sulfurisé pour que ça soit plus simple).
Préparer une ganache en faisant fondre le chocolat dans la crème avec l’arôme de rose. Laisser refroidir et fourrer les macarons de cette ganache . Garder au frais jusqu’au moment de la dégustation.