Chinois au Nutella ou à la confiture de lait, brioche
Pour le tour en cuisine de cette semaine j’ai pioché une recette sur le tout jeune blog de Samia et c’est Clivia qui est venue chez moi. Il y a quelques recettes qui me plaisaient, mais soit je n’avais pas les ingrédients ou la recette n’allait pas avec ce que j’avais d’autre à faire, et au final j’ai craqué pour un chinois, car ça faisait une éternité que je n’en avais plus fait. Par contre, je n’avais plus de Nutella, alors j’ai utilisé ce qui s’en approchait le plus dans mes placards, une confiture de lait au chocolat.
Comme nous sommes 6 à la maison, j’ai doublé les quantités de pâte et j’ai bien fait. Bizarrement, il y avait de la levure chimique en plus de la levure fraîche dans le chinois, et comme pour moi c’est assez incompréhensible, et bien je ne l’ai pas mise J. Elle avait elle-même trouvé cette recette sur le blog de Fawzia
400 g de farine
2 œufs
70 g de sucre
50 g de beurre
100 ml de lait tiède
½ cube de levure de boulanger
1 pincée de sel
Confiture de lait ou Nutella, amandes en poudre
Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 100 g de farine, mélanger et laisser reposer dans un endroit chaud. Un levain va se former, doubler de volume et buller.
Verser dans la machine à pain tous les ingrédients ainsi que le levain. Programmer sur pâte seule.
A la fin du programme, étaler cette pâte en rectangle et tartiner de Nutella ou confiture de lait, rouler en boudin et couper des tronçons de 5 cm environ. Disposer ces tronçons côte à côte dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé, laisser gonfler à couvert sous un torchon pendant ½ heure environ.
Enfourner 25 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.