Cake moelleux aux clémentines

Publié le par AurélieWa

Pour ce tour en cuisine, je suis allée piocher une recette chez Karine W. Comme vous le savez maintenant, tout au long de l’hiver nous nous gavons d’oranges bio en provenance d’un petit producteur de Sicile. Le mois dernier, nous avons eu la chance de pouvoir commander des clémentines chez un petit producteur des Pouilles (dans le talon de la botte en Italie) mais malheureusement, elles n’étaient pas très bonnes. Et oui, elles manquaient de goût et étaient molles pour les meilleures, quant aux pires, elles avaient des tâches de moisissures noires sous-cutanées suit à l’attaque d’une bête microscopique dont je n’arrive plus à me souvenir le nom, d’un hiver pas assez rude et donc d’une libération d’huiles essentielles … Enfin tout ça pour dire que malheureusement une bonne partie de ces clémentines sont parties au compost, et les quelques clémentines potables, j’ai voulu les sauver, et j’ai donc évidemment craqué sur ce cake moelleux aux clémentines. Comme il a un glaçage comme le lemon drizzle cake, j’ai tenté ma chance auprès des enfants qui sont de grands fans de ce cake.
J’ai gardé tous les ingrédients tels quels, mais j’ai un peu changé le déroulé. En effet, je ne sépare plus le blanc des jaunes d’œufs, je les fouette une dizaine de minutes dans mon robot avec le sucre, et c’est magique, ça triple de volume et le résultat est un gâteau léger et aérien. Et en plus, pas besoin d’utiliser de la levure chimique !!!
Et pendant ce temps c’est Nylou qui vient piocher chez moi

 

 

Cake aux clémentines

Cake aux clémentines

4 œufs
110 g de sucre
80 g de beurre
130 g de farine
2 clémentines et leur zeste
Sucre glace + jus de clémentine pour le glaçage

Casser les œufs dans le bol d’un robot et y verser le sucre. Fouetter longuement les œufs et le sucre, une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.
Zester les clémentines puis les presser.
Verser petit à petit les zestes et le jus des clémentines dans le reste des ingrédients, en fouettant à vitesse minimale. Ajouter ensuite la farine et le beurre fondu en alternance tout en continuant de fouetter doucement. Lorsque la préparation est homogène, verser la préparation dans un moule à cake beurré et enfourner 40 à 45 mn environ dans un four préchauffé à 180 ou 190°C (selon les fours).
Disposer l’équivalent de 2 cs bombées de sucre glace dans un bol puis ajouter petit à petit du jus de clémentine tout en remuant jusqu’à l’obtention d’un glaçage de l’épaisseur désirée. Badigeonner sur le cake refroidi et laisser sécher 15 mn minimum.

Commenter cet article

M
Fait! Il est très bon, je ne connaissais pas l'astuce de fouetter longuement les oeufs avec le sucre, et ça marche nickel! Ça ressemble à une génoise bien moelleuse et parfumée, à mon goût ça manque un peu de goût clémentine, j'en rajouterai 2 la prochaine fois. <br /> Merci pour cette recette hyper simple et qui embaumait ma cuisine!
Répondre
S
le voilà version citron<br /> <br /> http://plaisiretgourmandise.blog4ever.net/cake-mousseline-au-citron
Répondre
C
Un cake comme je les aime!! Miam!
Répondre
J
Belle façon de recycler tes clémentines ce cake...et joli glaçage!
Répondre
V
Il a l'air vraiment bien parfumé ce cake !!!!!!!!
Répondre
K
Un beau cake bien délicieux !<br /> Bis
Répondre
V
Hum....très appétissant ce cake....et beau avec ça...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
D
Joli cake miiam
Répondre
A
j'en veux bien une groooooooooooooosse tranche
Répondre
B
moi itouuuuuuuuuuu<br /> :o)
S
il à l'air hyper moelleux ! j'adore
Répondre
G
Mmmh il a l'air sublime ton cake. Battre les oeufs avec le sucre au batteur electrique c'est une super idée, c'est un peu comme les génoise. sauf qu'on n'y pense plus trop à toutes ces techniques de base. Cette année j'ai aussi acheté une grosse cagette de clémentines (Corse), elles sont super bonnes mais alors tout comme toi elles sont devenues marron rapidement et elles moisissent super vite alors qu'elles sont dans le garage (noir et froid), ça doit pas être une bonne année pour ces fruits. J'en ai fait en grande partie de la gelée et de la confiture.Je viens d'acheter une petite cagette d'orange sanguine (au Grand Frais) j'espère qu'elles tiendront le coup!! bisous, je te souhaite un bon week-end!
Répondre
B
c'est pas Nylou plutôt ?
Répondre
B
je prends!<br /> superbe bravo
Répondre
M
moi j'ai pris quelques clémentines et j'ai été vraiment déçue..<br /> tu as eu raison de faire un cake, il a l'air méga bon avec le glaçage dessus !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre