Brioche russe

Publié le par AurélieWa

 

Pour ce tour en cuisine, je vais piocher chez Sagweste. J’y ai trouvé une très jolie brioche, la brioche russe. En plus d’être très jolie, elle était vraiment délicieuse, avec une belle mie aérée et filante (on ne le voit pas trop à la coupe puisque je l’ai coupée au couteau). Bref, j’ai été conquise !!!

Pendant ce temps, c’est Titariane qui vient chez moi (et oui, encore … quand je vous disais qu’elle avait un abonnement chez moi …)

 brioche-russe.jpg

1 œuf

1 cs de sel

45 g de sucre

45 g de beurre

2 cc d’extrait de vanille ou de vanille liquide

125 ml de lait tiède

300 g de farine

½ cube de levure de boulanger

25 g de beurre fondu et 40 g de sucre

 brioche-russe-coupe.jpg

Verser dans la MAP (Machine A Pain) le lait et la levure fraîche émiettée. Ajouter la farine, le sel, le sucre, le beurre coupé en dés, la vanille puis lancer le programme « pâte seule ».

A la fin du programme, sortir le pâton de la MAP et le dégazer. Etaler le pâton en rectangle sur un plan de travail fariné.

Etaler le beurre fondu sur ce pâton puis saupoudre de sucre. Rouler ce rectangle de pâte en boudin, couper les extrémités puis couper le boudin en 2 dans la longueur puis tresser.

Déposer cette tresse dans un moule à cake fariné. Déposer les extrémités du boudin coupée préalablement à chaque bout de la tresse, côté tranché vers le haut.

Laisser gonfler 30 mn environ dans un endroit chaud et sec.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche soir à l’œuf battu soit avec un mélange de lait et de sucre.

Enfourner 30 à 35 mn environ.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

brioche-russe-pas-a-pas.jpg

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

S
elle est superbe ta brioche !!
Répondre
V
Elle est trop belle ta brioche !!!!!!!
Répondre
L
Elle est super jolie ta brioche !
Répondre
K
Une très belle brioche bien gourmande !<br /> Bis
Répondre
B
joliiiieeee !
Répondre
V
Elle est effectivement super appétissante ta brioche...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
D
magnifique cette brioche bravo !
Répondre
K
miam miam
Répondre
A
très beau façonnage
Répondre
M
Moi qui est faim, il me tarde l'heure du goûter, et de voir ta brioche !! Mmmhmmhh
Répondre
S
très belle brioche !!!
Répondre
M
elle est bien belle ta brioche russe !
Répondre
C
super bon, elle est superbe.. miamm<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Humm, cette brioche est un régal ! Elle est belle comme tout.<br /> Je les faite et refaite et elle a toujours autant de succès<br /> Bises Aurélie et bon Dimanche<br /> Chrys
Répondre
B
superbe
Répondre
A
Je n'ai pas de MAP, mais j'ai eu pour Noël un très beau pétrin ! par contre je rame grave avec les brioche ....problème de levée ,pas assez legères ....Quel conseil pourrais-tu me donner ??? Merci<br /> , bisous, joëlle
Répondre
A
<br /> <br /> Ah là là, si tu savais le nombre de brioches que j'ai râté avant d'en faire de belles.<br /> <br /> <br /> Alors le plus gros problème que j'avais, je crois, c'est que je laissais lever mes brioches trop longtemps (je me disais : allez, encore un peu) et en fait, une fois que j'ai façonné ma brioche,<br /> je la laisse gonfler 30 mn maxi près d'un radiateur et loin des courants d'air puis j'enfourne. Depuis que je fais ça, ça marche mieux.<br /> <br /> <br /> Et si tu le fais au pétrin, tu pétris 10-15 mn, tu laisses reposer 30 mn, tu pétris de nouveau 5 mn, tu laisses reposer 30 mn, tu façonnes, tu laisses reposer 30 mn, tu dores à l'oeuf et tu<br /> enfournes<br /> <br /> <br /> Et puis il y a des recettes qui sont mieux que d'autres aussi, et celle ci est vraiment superbe.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu réussiras toi aussi, et si ça marche, n'hésites pas à m'envoyer les photos :)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />