Risotto aux crevettes, julienne de légumes et fromage ail & fines herbes
Pour ce tour en cuisine, j’ai choisi une recette sur le blog de Sonia pendant que Virginie venait chez moi. Comme souvent lors des tours, je cherche des recettes que je peux réaliser avec les ingrédients que j’ai dans le placard ou dans le frigo. Lorsque j’ai vu ce risotto avec des crevettes que nous adorons, du fromage ail & fines herbes que nous aimons tout autant mais que pourtant j’achète assez rarement et de la julienne de légumes, je me suis lancée. Alors comme j’avais beaucoup de légumes frais au frigo, j’en ai fait ma propre julienne plutôt que d’en prendre de la surgelée. J’ai donc fait ma julienne avec de la carotte, du panais, du navet et du poireau.
250 g de riz à risotto (arborio, carnoli ou à défaut, du riz rond)
400 g de crevettes cuites et décortiquées
1 grosse carotte
1 petit panais
1 navet
1 poireau
200 g de fromage ail & fines herbes (oui, je suis gourmande, j’ai doublé la quantité de fromage)
2 cubes de bouillon (Kub’Or pour moi)
1 cs d’huile d’olive
Préparer une julienne de légumes avec la carotte, le panais, le navet et le poireau.
Dissoudre le bouillon cube dans 500 ml d’eau bouillante et réserver.
Faire revenir la julienne de légumes dans l’huile d’olive jusqu’à ce que les légumes soient dorés. Ajouter le riz et remuer sans cesse jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Verser ensuite le bouillon louche après louche, tout en continuant de remuer. Vous rajouterez une nouvelle louche de bouillon dès que la louche précédente aura été entièrement absorbée.
Lorsque vous n’avez plus de bouillon, le riz doit être bien tendre ; Si ce n’est pas le cas, continuer à ajouter de l’eau louche après louche jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.
Ajouter enfin les crevettes et le fromage ail & fines herbes, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 3 mn tout en remuant afin de bien incorporer le fromage.
Au moment se servir, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de parmesan.