Parmentier de poisson
Pour ce tour en cuisine, je suis allée chercher de l’inspiration sur le blog de Valou. J’ai trouvé 2-3 recettes qui me faisaient de l’œil et j’ai finalement choisi de faire un Parmentier de poisson, et je ne regrette pas du tout, car il a vraiment eu du succès. La purée est délicieuse avec toutes ces herbes et cees petits lardons de saumon, le plat est bien équilibré.
Pendant ce temps, c’était Icivudici qui venait chercher un peu d’inspiration chez moi.
800 g de pommes de terre
600 g de filet de poisson blanc (perche, julienne, lieu noir, cabillaud …)
100 g de saumon fumé (j’ai pris les lardons de saumon)
2 cs d’aneth ciselé
2 cs de ciboulette ciselée
2 cs de persil ciselé
200 ml de crème fraîche
40 g de fromage râpé
2 cs de chapelure
Huile d’olive
Sel, poivre
Peler les pommes de terre et les faire cuire 10 mn dans une cocotte minute.
Faire cuire les filets de poisson à la vapeur pendant 5 mn, après les avoir salés et poivrés. (Vous pouvez les poser dans le panier de la cocotte minute après avoir retiré les pommes de terre, refermer la cocotte minute et attendre une dizaine de minutes. Les filets de poisson seront juste cuits avec la chaleur résiduelle de la cocotte, et la cuisson se terminera au contact de la purée de pommes de terre)
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, écraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée en ajouter les herbes, les lardons de saumon, la crème, 2 cs d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Répartir la moitié de la purée au fond d’un plat à gratin, ajouter les filets de poisson préalablement coupés en dés puis terminer avec le reste de purée de pommes de terre.
Répartir la chapelure et le fromage râpé sur le dessus du gratin, arroser d’un filet d’huile d’olive et faire dorer au four pendant 15 à 20 mn environ.