Chawarama, Kebab libanais
Cette semaine, pour le tour en cuisine, je suis allée piocher sur un blog un peu « spécial », celui de Valérie, dans le sens où l’on n’y trouve pas de la cuisine « traditionnelle » . J’ai passé beaucoup de temps à chercher (euh oui, en fait, pas d’index et un blog assez long à charger) car je voulais voir un maximum de recettes. J’ai eu de gros coup de cœur pour toutes ses recettes street/finger food. Elle a aussi un choix énorme en tapas, et toutes les recettes sont parfumées et très souvent originales. J’ai hésité entre les bocadillas, les banh mi et autres joyeusetés. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la chawarma, le kebab libanais. Toute la famille, même les plus petits se sont régalés. Seul bémol, je ne suis définitivement pas douée pour faire cuire des pains plat comme des crêpes, c’est toujours un petit peu trop épais (mais toutefois délicieux)
Et puis, pendant ce temps, c’est Sagweste qui vient piocher chez moi. (et ce n’est pas la première fois d’ailleurs)
400 g de gigot d’agneau et son jus de cuisson (250 ml environ)
1 cc de cannelle
1 cc de cumin
1 cc de sumac
1 cc de muscade
1 cc de poivre blanc
1 cc de sel
200 g de pâte de pizza maison
1 oignon rouge
2 tomates
¼ de romaine
1 concombre
1 oignon rouge
¼ de chou-rouge
1 bouquet de menthe
Huile d’olive
Sauce :
1 yaourt de brebis
1 gousse d’ail
1 cc de tahin (pâte de sésame)
½ cc de jus de citron
1 cc d’huile d’olive
1 cc de menthe séchée en poudre (à défaut, un peu de menthe fraîche, j’avais les 2 à la maison)
sel
Viande : Couper le gigot d’agneau en fines lamelles. Faire dorer les lamelles dans une sauteuse avec 1 cs d’huile d’olive. Ajouter les épices (cannelle, muscade, cumin, sumac, poivre et sel) ainsi que le jus de cuisson. Laisser réduire jusqu’à évaporation du liquide.
Sauce : Presser l’ail et le déposer dans un bol. Ajouter le tahin, le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe et le sel. Mélanger et ajouter le yaourt au lait de brebis. Réserver au frais.
Crudités : Eplucher et couper le concombre en rondelles. Emincer finement le chou-rouge. Eplucher et émincer finement l’oignon et le saupoudrer de sel (ça enlève un peu de son piquant, ou comme le propose La Francesa, mettre les lamelles dans un bol d’eau citronnée glacée), couper la salade en lanière et la tomate en morceaux. Placer chaque sorte de légume dans un bol.
Pain :
Diviser la pâte à pizza en 8 petits pâtons. Faire chauffer la plancha (ou à défaut une crêpière). Abaisser chaque pâton en un disque très fin. Déposer chaque disque sur la plancha et lorsque des bulles se forment à la surface, retourner le disque de pâte et poursuivre la cuisson un court instant. Réserver les pains au fur et à mesure de la cuisson sous un torchon propre afin de les maintenir chauds et d’éviter qu’ils ne s’assèchent.
Dressage : au centre de chaque galette, déposer une cuillerée de sauce, un peu d eviande, des crudités et terminer par un peu de sauce.
Replier la galette de pain et déguster