Chawarama, Kebab libanais

Publié le par AurélieWa

 

Cette semaine, pour le tour en cuisine, je suis allée piocher sur un blog un peu « spécial », celui de Valérie, dans le sens où l’on n’y trouve pas de la cuisine « traditionnelle » . J’ai passé beaucoup de temps à chercher (euh oui, en fait, pas d’index et un blog assez long à charger) car je voulais voir un maximum de recettes. J’ai eu de gros coup de cœur pour toutes ses recettes street/finger food. Elle a aussi un choix énorme en tapas, et toutes les recettes sont parfumées et très souvent originales. J’ai hésité entre les bocadillas, les banh mi et autres joyeusetés. J’ai finalement jeté mon dévolu sur la chawarma, le kebab libanais. Toute la famille, même les plus petits se sont régalés. Seul bémol, je ne suis définitivement pas douée pour faire cuire des pains plat comme des crêpes, c’est toujours un petit peu trop épais (mais toutefois délicieux)

Et puis, pendant ce temps, c’est Sagweste qui vient piocher chez moi. (et ce n’est pas la première fois d’ailleurs)

 Chawarama-kebab-libanais.jpg

400 g de gigot d’agneau et son jus de cuisson (250 ml environ)

1 cc de cannelle

1 cc de cumin

1 cc de sumac

1 cc de muscade

1 cc de poivre blanc

1 cc de sel

200 g de pâte de pizza maison

1 oignon rouge

2 tomates

¼ de romaine

1 concombre

1 oignon rouge

¼ de chou-rouge

1 bouquet de menthe

Huile d’olive

Sauce :

1 yaourt de brebis

1 gousse d’ail

1 cc de tahin (pâte de sésame)

½ cc de jus de citron

1 cc d’huile d’olive

1 cc de menthe séchée en poudre (à défaut, un peu de menthe fraîche, j’avais les 2 à la maison)

sel

 kebab-libanais-chawarma.jpg

Viande : Couper le gigot d’agneau en fines lamelles. Faire dorer les lamelles dans une sauteuse avec 1 cs d’huile d’olive. Ajouter les épices (cannelle, muscade, cumin, sumac, poivre et sel) ainsi que le jus de cuisson. Laisser réduire jusqu’à évaporation du liquide.

Sauce : Presser l’ail et le déposer dans un bol. Ajouter le tahin, le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe et le sel. Mélanger et ajouter le yaourt au lait de brebis. Réserver au frais.

Crudités : Eplucher et couper le concombre en rondelles. Emincer finement le chou-rouge. Eplucher et émincer finement l’oignon et le saupoudrer de sel (ça enlève un peu de son piquant, ou comme le propose La Francesa, mettre les lamelles dans un bol d’eau citronnée glacée), couper la salade en lanière et la tomate en morceaux. Placer chaque sorte de légume dans un bol.

Pain :

Diviser la pâte à pizza en 8 petits pâtons. Faire chauffer la plancha (ou à défaut une crêpière). Abaisser chaque pâton en un disque très fin. Déposer chaque disque sur la plancha et lorsque des bulles se forment à la surface, retourner le disque de pâte et poursuivre la cuisson un court instant.  Réserver les pains au fur et à mesure de la cuisson sous un torchon propre afin de les maintenir chauds et d’éviter qu’ils ne s’assèchent.

Dressage : au centre de chaque galette, déposer une cuillerée  de sauce, un peu d eviande, des crudités et terminer par un peu de sauce.

Replier la galette de pain et déguster

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

N
quel magnifique kebab, vraiment c très alléchant, bravo et très bon choix !
Répondre
L
Oh merci pour toutes les choses gentilles que tu dis de mon blog... ça me touche qu'on puisse être sensible à mon style un peu particulier... et me flatte aussi ;-)<br /> Désolée pour la navigation difficile sur mon blog, normalement c'est optimisé sous Mozilla mais pas toujours hélas! JE suis en cours de déménagement, j'espère que ça ira mieux bientôt.<br /> En tous les cas, la recette que tu as choisie est une de mes préférées, l'astuce pour que le pain ne gonfle pas c'est de bien pincer les bords du disque et la chaleur doit être bien forte au début.<br /> Ce que je fais aussi :je détaille la pâte à l'emporte pièce bien nettement et ça donne... des pitas! Si tu veux plus moelleux, c'est du lavash mais je crois me rappeler qu'il y a un laitage dans la<br /> composition.<br /> Bon lundi, bonne semaine!<br /> <br /> Mercredi c'est la journée anti-gaspillage : c'est une recette à décliner avec tout genre de restes de viande!
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, je suis sous Chrome, une autre lectrice me disait qu'avec Mozilla elle n'avait pas de souci ... peu importe, après environ 2-3 heures de navigation, j'ai jeté mon dévolu pour cette<br /> recette (que j'avais reperé quasiment dès le début de la lecture ... je suis restée sur mon 1er choix) :)<br /> <br /> <br /> Au plaisir de revenir me faire plaisir chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Roooo trop trop bon, il y a longtemps que je n'en ai pas mangé !
Répondre
K
Ca me plait beaucoup ! Un régal !<br /> Bis
Répondre
B
étrange chez moi ça se charge immédiatement(navigateur Firefox mozilla)
Répondre
A
<br /> <br /> moi je suis sous Chrome, c'est peut-être ça, mais j'ai rarement des problèmes. Bon, le blog se charge tout de suite, mais ce n'est pas instantané quand je veux aller voir des recettes plus<br /> anciennes<br /> <br /> <br /> <br />
S
lol du coup je suis allée voir son blog aussi et c'est vrai que les photos mettent bcp de tps pour charger snifff. dommage car il est bien fait sinon avec des recettes appétissantes ;)))<br /> Un beau Tour<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Sag
Répondre
A
bravoooooo
Répondre
A
j'adore ton plat...je note !! bizzz
Répondre
N
Je comprends que tu aies choisi cette belle recette vraiment très appétissante !! bises
Répondre
M
miammmm tu m'en prépares un ?????<br /> biz<br /> manue :))
Répondre
B
ohh comme ça a l'air bon<br /> complet parfumé<br /> équilibré miam miam miam !
Répondre
B
j'adore ces sandwiches, y'a une boutique juste au coin de ma rue, je te dis pas la torture quand je rentre chaque jour de l'école avec tao !! bisous et bravo, moi je les trouve bien réussis tes<br /> pains "plats", façon j'ai pas à critiquer je n'en ai jamais fait :)
Répondre