Poulet à la normande (cidre, champignons & crème)
Pour ce tour en cuisine je choisi une recette chez Pasca pendant que Nadia vient s’inspirer chez moi. En voyant cette photo de plat en sauce, crémeux à souhait, j’ai tout de suite eu envie d’en faire moi aussi.
De plus, j’avais tout ce qu’il fallait sous la main, surtout le cidre que j’avais reçu de Nos Régions ont du Talent (marque Leclerc). D’ailleurs dans la photo au bas de cet article, vous verrez un petit échantillon de ce qu’ils proposent. J’ai notamment adoré les sablés aux pommes, de Normandie aussi, comme le cidre pour cette recette normande J
J’ai servi ce plat avec du riz et des tranches de pommes poêlées au beurre, ce qui a ravi nos papilles.
6 blancs de poulet
1 petite boîte de champignons de Paris (j’ai pris de frais, mais pour cette recette, je crois que ceux en boîte sont mieux)
1 litre de cidre
3 cs de crème épaisse
3 échalotes
50 g de beurre
Sel, poivre
Eplucher et émincer finement les échalotes puis les faire revenir dans le beurre, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Emincer les blancs de poulet (vous pouvez les garder entiers, mais pour les enfants, je préfère les couper avant, ça m’assure un semblant de repas tranquille, plus tranquille en tout cas que si je dois encore tout couper à tout le monde) et les faire dorer avec les échalotes. Ajouter les champignons.
Couvrir la viande de cidre et laisser mijoter à feu doux pendant 30 mn environ (1h30 si les blancs de poulet sont entiers). La sauce doit réduire.
Ajouter la crème et laisser mijoter encore 15 mn.
Si vous êtes pressés, vous pouvez faire à peu près la même recette en version rapide. Une fois les blancs de poulet dorés, ajouter juste 100 ml de cidre, laisser réduire, ajouter la crème et poursuivre la cuisson 5 mn, toujours sur feu vif par contre. Le résultat ne sera pas tout à fait le même, mais quand on n’a pas trop le temps, c’est parfait.