Tomates, mozzarella et basilic en version tarte Tatin
Si je vous dis tomates mozzarella, vous vous dites que c’est un grand classique, une recette que vous connaissez. Mais si je vous propose cette recette revisitée en tatin, ça deviendra peut-être plus intéressant. D’ailleurs, c’est cette recette que je présenterais cet après-midi sur Europe1 pour Les Experts sur le thème des bonnes recettes d’été. Cette émission sera en direct entre 14h et 15h30 (pour le moment, je ne sais pas encore à quelle heure je passerais à l’antenne)
Cette recette est un peu dans le même esprit que cette tarte tatin aux tomates que je vous avais présenté il y a tout juste 1 an.
7 à 8 grosses tomates
1 boule de mozzarella ou (150 à 200 g de chèvre frais ou de feta)
Huile d’olive
Sel, poivre
Dans un plat à Tatin (pour moi un moule à tarte en céramique, n’ayant pas de plat à Tatin), disposer les tomates coupées en 2 dans la hauteur, peau contre le moule, bien serrées et les recouvrir d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre. (Vous pouvez ôter le cœur et les pépins, je ne l’ai pas fait et c’était tout de même très bon)
Mettre le plat dans un four à 180°C pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps étaler la pâte. Couper le fromage en tranches.
Lorsque les tomates sont cuites, les recouvrir de la pâte feuilletée (préalablement piquée pour ne pas qu’elle gonfle de trop).
Enfourner à nouveau une demi-heure. Démouler la tarte en retournant le moule à tarte sur un plat de service. Couper le fromage en tranches et le répartir sur les tomates. Ciseler du basilic frais sur la tarte avant de servir.
Attendre quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde légèrement.
Vous pouvez déguster cette tarte chaude, tiède ou froide.