Tiramisu façon fraisier à la pistache
Pour la culinoversion de ce mois, il faut réaliser un gâteau doux comme un bisou, un gâteau pour la fête des mères. J’ai donc décidé de réaliser un tiramisu façon fraisier à la pistache. Le principe est assez simple : il suffit de faire une base de gâteau lorrain, de placer joliment les fraises et de recouvrir d’une crème tiramisu aromatisée à la pistache. J’aime beaucoup le rendu visuel, ces jolies fraises rouges, mêlées au vert pastel de la crème.
750 g de fraises
Gâteau lorrain :
140 g de blancs d’œufs (4 à 5 blancs environ)
140 g de sucre semoule
90 g de farine tamisée
85 g de beurre fondu refroidi
Crème tiramisu :
250 g de mascarpone
70 g de sucre
2 œufs
1 cs de pâte de pistache
Préparation du gâteau lorrain :
Préchauffer le four à 180°C
Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis y ajouter la moitié du sucre pour les serrer. Dans un bol, fouetter légèrement le sucre et la farine afin que le mélange soit homogène, puis l’ajouter petit à petit aux blancs d’œufs en les soulevant délicatement à l’aide d’une spatule en silicone. Ajouter enfin le beurre fondu et refroidi, toujours délicatement et à l’aide d’une spatule en silicone.
Verser la préparation dans un moule à manqué graissé puis enfourner 30 mn environ.
Préparation de la crème tiramisu :
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la pâte de pistache et le mascarpone.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la crème précédente.
Montage du gâteau :
Laisser le gâteau dans le moule à manqué sur le cercle est amovible, sinon, utiliser un cercle à pâtisserie tout autour du gâteau.
Couper les plus grosses fraises en 2 et les répartir tout autour du cercle, côté coupé vers l’extérieur. Répartir le reste des fraises sur le gâteau lorrain. (jusqu'à ce que tout le gâteau soit couvert)
Verser ensuite la crème tiramisu sur les fraises et laisser prendre au frais toute une nuit.
Décorer selon vos envies.
La photo de coupe laisse à désirer :)