Tempérage du chocolat

Publié le par AurélieW

Voici un article sur une technique et non pas pour une recette. Mais pour mes prochaines recettes justement, il va falloir se servir de la technique du tempérage du chocolat pour faire de beaux chocolats bien brillants. Je n'excelle pas encore dans ce domaine, mais je pense que ça va aller de mieux en mieux. Je précise que nous étions 3 (Merci Seb et Audrey) à faire les chocolats, nous avions fait fondre une grande quantité de chocolat, ainsi il refroidit moins vite et se travaille donc mieux. Nous en avons donc fait 4 sortes en une après-midi, sous la tutlle etles bons conseils de l'homme de l'art qui nous appris les bases de cette technique
SDC12254
Je vous donne ici les températures pour la marque de chocolat que j'utilise, une marque pour professionnel que l'on trouve dans les coopératives de boulangers, accessibles au grand public

Le tempérage est la fonte du chocolat suivie d'un refroidissement puis d'un réchauffement (vous me suivez là???) avant de l'utiliser pour faire des moulages. Pour que ces moulages soient brillants, il faut respecter la cristallisation du chocolat.

Pour celà, je fais fondre mon chocolat au bain marie. Lorsqu'il a atteint la bonne température, je l'enlève du bain marie et le laisse refroidir jusqu'à une certaine température, puis à ce stade, je le remet au bain marie et je commence à l'utiliser. Je vous donne ci dessous les températures pour chaque chocolat.
Pour le faire refroidir de manière optimale, il faut prélever environ un tiers du chocolat fondu et le faire refroidir sur une plaque de marbre en la raclant. Au moment ou il commence à figer, il faut le remettre avec le reste de chocolat. Celà aide donc aussi beaucoup à avoir un beau chocolat

CHOCOLAT NOIR
Température de fonte : 50/55°C
Refroidissement ; 28/29°C
Température d'utilisation : 32/34°C

CHOCOLAT AU LAIT
Température de fonte : 45°C
Refroidissement ; 27/28°C
Température d'utilisation : 30/31°C

CHOCOLAT BLANC
Température de fonte : 40°C
Refroidissement ; 26/27°C
Température d'utilisation : 29/30°C

Autre astuce : pour que le chocolats soient lisses, il faut que le moule soit très propre, sans trace d'eau. Pour celà, on peu utiliser un coton que l'on enduit d'huile de paraffine pour passer à l'intérieur des moules. Les moules à chocolat ne se lavent pas. Les chocolatiers les lavent une fois par an au lave vaisselle

Commenter cet article

M
<br /> ah!! je me disais bien quand même quec'était trop simple..... ça va donc sec ompliquer.... desbisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et oui, ça demande un peu de patience et de concentration<br /> <br /> <br />
F
<br /> Mon Homme a dit que c'est tout juste et que tu as fais de beaux chocolats !!<br /> <br /> J'espères que vous allez tous bien et que vous passez de belles fêtes. PLein de gros bisous a vous tous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Heureusement que c'est tout juste dit, c'est un autre pâtissier boumanger qui m'a appris.....<br /> passez vous aussi de belles fêtes et à bientôt<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ces conseils !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça peut toujours servir<br /> <br /> <br />
V
<br /> ok merci bon je vois pas du tout ce qu'est cette marque de chocolat !!!!<br /> je jetterai un oeil la prochaine fois que je vais à métro.<br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai regardé c'est DGF Royal, je ne sais pas si elle n'estq ue dans les coopératives de boulanger ou aussi chez Metro<br /> <br /> <br />
M
<br /> tes chocolats sont superbes! maintenat que je posséde une sonde je vais pouvoir vraiment suivre cette technique et ne plus avancer à l'aveuglette!<br /> merci et bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi aussi je faisait tout à l'aveuglette jusqu'à maintenant...je suis contente je vais pouvoir me lancer dans le nougat aussi<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça y est tu deviens une pro du chocolat!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, mais tout tout doucement!!!<br /> <br /> <br />
P
<br /> ils sont très jolis!! tu utilises des moules en silicone?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> pour les chocolats de cette photos ce sont des moules en plastique durs de chez Mora et j'en ai aussi des silicones de chez Baumalu<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ils sont magnifiques. J'adore ne faire la vaisselle qu'une fois par an ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et ils étaient si bon!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> JOYEUX NOEL!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci à toi aussi<br /> <br /> <br />
S
<br /> Quel gourmandises!j'adore le chocolat.Bisous +$$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est si bon!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour les infos ^ - ^ Joyeux Noël Aurélie Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> vu que ça m'a bien aidé pour faire des chocolats, je partage!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ils sont magnifiques !<br /> Joyeux Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Juliette<br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est tjr utile a savoir<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et oui, et c'est la base si on veut se lancer dans les chocolats<br /> <br /> <br />
E
<br /> merci pour les infos chocolat !<br /> <br /> tes sponsors sont ok !<br /> et chez moi je ne sais pas pourquoi non!<br /> <br /> bonne soirée a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce n'est pas que chez toi, depuis chez moi je n'arrive à cliquer sur aucun, enfin si, je clique, une fenêtre s'ouvre mais ça m'affiche une erreur et ça m'énerve, snif<br /> <br /> <br />
C
<br /> Joyeux Noël également :) bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci circée<br /> <br /> <br />
P
<br /> Joyeux Noël ma belle et à toute ta famille aussi!!!<br /> Gros bisous ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Pauline<br /> <br /> <br />
A
<br /> holalal moi je suis fan du chocolats!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tout comme moi<br /> <br /> <br />
M
<br /> ah super merci tout plein bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> y'a pas de quoi, ça m'a été utile, alors je partage!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbes tes truffes! Bon noel Aurélie, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci sarah<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je n'ai pas de thermomètre pour faire les chocolats, alors évidemment ils sont beaucoup moins brillants que les tiens qui sont splendides (mais ça reste mangeable!) Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> jusqu'à y'a pas longtemps, les miens n'étaient pas brillants non plus mais très bon, mais le contact du moule fait aussi que ce soit plus brillant que des chocolats trempés par exemple<br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est génial de faire ses propres chocolats, bises et joyeuses fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, c'est très gratifiant, mais ça demande un temps fou<br /> <br /> <br />
F
<br /> Joyeux Noël à vous mes chers visiteurs qui me donnez tant de bonheur!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci franur<br /> <br /> <br />
F
<br /> joyeux noël...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour toute ces astuces, pour le chocolat<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et oui, c'est toujours utile à savoir pour le jour ou on se lance<br /> <br /> <br />
V
<br /> oh oh oh !!! j'ai fais la même chose hier !!!<br /> hé oui, cela faisait un petit moment que je n'avais plus de sonde, la vilaine m'a lâché pffffffff !!!<br /> hier j'ai réinvestis, et je n'ai pas su résister à l'appel du chocolat !!!<br /> <br /> heu c'est quoi ta marque de chocolat ??? moi c'est le barry que je trouve très bien et très bon (trop bon même en plus en petits galets, c'est plus que tentant !!).<br /> <br /> gros bisous et joyeux noel à toi<br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> comme toi, je le mange en pistole, comme ça, juste pour le plaisir. Je n'ai plus le carton sous les yeux, il est marron et jaune et c'est une marque à 3 lettres genre CVF ou un truc comme ça<br /> <br /> <br />
J
<br /> merci bcp pour toutes ces informations......plus de raison de rater les chocolats maintenant.....<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh tu sais, même avec les infos, on arrive à rater ses chocolats....... qd on veut, on peut tout rater...lol<br /> <br /> <br />
F
<br /> l'explication est intéressante merci ce partage<br /> joyeux noel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et ça peut vite devenir très utile de savoir ça, en cas de folle envie de chocolat<br /> <br /> <br />