Tarte tropézienne (brioche fourrée à la crème pâtissière)
La tropézienne, ça fait longtemps que je voulais tester, mais j’avais toujours autre chose à faire. En me promenant sur le blog de Karine, j’ai vu qu’elle organisait un concours pour le 1er anniversaire de son blog, et que pour y participer, il fallait réaliser une de ces recettes. Et sur son blog, il y a justement une tropézienne. Bon, j’ai fait ma tropézienne dans un moule à manqué, alors elle n’a pas la forme originale de LA tropézienne, mais je vous assure qu’elle était vraiment très bonne
Barbara, une de mes fidèles lectrices, m'en dit un peu plus sur la tropézienne, elle qui est varoise : "La tropézienne est une brioche parfumée à eau de fleur oranger fourrée d'un mélange crème patissière crème au beure
certaines variantes crème fouettée, mais de toute façon la vraie de vraie (Micka) est un modèle déposé et secret"
Brioche :
300 g de farine
100 ml de lait
¼ de cube de levure de boulanger fraîche
2 œufs
50 g de sucre
60 g de beurre
Crème pâtissière :
250 ml de lait
2 œufs
100 g de sucre
20 g de farine
60 g de beurre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Décoration :
1 œuf battu
Sucre en grains
Préparation de la brioche :
Préparer un levain en diluant la levure dans le lait tiédi. Ajouter 100 g de farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laisser gonfler le levain jusqu’à ce qu’il double de volume (ma technique express : faire bouillir une tasse d’eau 3 mn au four à micro-ondes, déposer le levain dans le four à micro-ondes, fermer la porte et attendre 15 à 20 mn, le levain aura triplé de volume très rapidement dans cet environnement fermé, chaud et humide)
Verser les 200 g de farine restant dans la MAP (Machine A Pain), ajouter les œufs battus, le sucre, une pincée de sel et le beurre puis terminer avec le levain. Lancer le programme « pâte ».
Préparer la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Battre les 2 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur cette préparation, en filet, tout en fouettant afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter le beurre coupé en dés.
Laisser refroidir la crème pâtissière.
Monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les ajouter délicatement à la crème pâtissière.
Brioche :
A la fin du programme de la MAP, répartir la pâte dans un moule à manqué, badigeonner le pâton d’œuf battu et saupoudrer de sucre en grains. Laisser gonfler dans un endroit chaud et sec, recouvert d’un torchon propre jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume (dans un four préchauffé à 50°C puis éteint, la brioche doublera de volume en 30 à 45 mn environ)
Enfourner la brioche dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 mn environ
Montage :
Couper la brioche refroidie en 2 dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau à pain. Garnir le bas de la brioche de crème, recouvrir du haut de la brioche. Réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.