Tarte tatin à l'abricot et au thym
Cette année j’ai du mal à cuisiner les abricots, melons, concombres & Cie. Il faut dire que le temps n’est pas spécialement estival et que j’ai même des amis qui ont fait une soirée raclette pour le 14 juillet, c’est dire. Mais la semaine dernière, mon beau-père m’a ramené des abricots, qui tombaient de l’arbre avant même d’être complètement mûrs (merci la météo). Du coup, j’en ai fait une délicieuse tatin au thym, un vrai régal. Par contre, il faudra retourner la tarte au dernier moment, afin que la pâte reste bien croustillante et feuilletée et qu’elle ne détrempe pas.
1.5 kg d’abricots
100 g de sucre
1 branche de thym
Faire un caramel à sec avec les 100 g de sucre et le verser au fond d’un moule à tarte en verre ou à céramique (idéalement, un moule à tatin). Dénoyauter les abricots et les couper en 2 puis les répartir sur le caramel, côté peau au fond du moule. Si vos abricots ne sont pas très mûrs et sucrés, vous pouvez encore les saupoudrer d’un peu de sucre.
Répartir les feuilles de thym sur les abricots puis recouvrir de pâte feuilletée.
Enfourner 30 mn environ à 220°C.
Laisser tiédir puis retourner la tarte sur un plat de service au moment de servir. Déguster avec une boule de glace à la vanille maison.