Tarte sablée à la banane et à la cardamome, chantilly coco

Publié le par AurélieW

 

J’avais envie d’un dessert gourmand et j’ai donc ressorti mes vieux classeurs pleins de centaines de recettes dont beaucoup jamais testées, toutes gardées soigneusement dès que je voyais quelque chose de plaisant dans un magazine. En feuilletant, j’ai craqué pour cette recette de tarte à la banane et à la cardamome…. Un délice que j’ai accompagné d’une chantilly à la coco.

 SDC16236.JPG

125 g + 1 cs de farine

75 g + 1 cs de sucre roux

65 g de beurre ramolli

1 œuf

 

1 cs de cardamome en poudre

2 cosses de cardamome

1 pincée de sel

5 belles bananes mûres

Le jus d’un citron (ou 2cs de Pulco)

 

Mélanger les 125 g de farine avec la cardamome en poudre. Travailler le beurre mou en pommade puis l’incorporer au mélange. Ajouter l’œuf, puis les 75 g de sucre et travailler la pâte à la main pour qu’elle soit homogène. Former une boule, couvrir avec un linge et laisser reposer 1h dans un endroit frais. Pendant ce temps, peler  et couper les bananes en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Déposer les bananes dans un plat creux, verser dessus le jus de citron, le sucre restant et les cosses de cardamome écrasées (pour faire sortir les petites graines) et laisser reposer. Préchauffer le four à 210°C. Etaler la pâte et garnir un moule à tarte, piquer le fond à la fourchette. Disposer les bananes marinées sur le fond de tarte avec le jus, saupoudrer de sucre Candy concassé (facultatif, mais j’ai bien aimé ce côté caramélisé en plus) et enfourner jusqu’à ce que les fruits soient dorés (une bonne demi-heure). Déguster la tarte tiède, avec une chantilly réalisée avec de la crème de coco. (il suffit de mettre une brique de crème de coco dans un siphon, puis une cartouche de gaz)

 

Commenter cet article

P
<br /> Une tarte à la banane, quel délice, en revanche la cardamome, j'en ai eu un mauvais souvenir, trop fort... Mais faudrait que je teste à nouveau on sait jamais :p<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> cardamome banaes ça a l'air délicieux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel dessert super bon!!!! enfin je ne l'ai pas gouté mais ça me fait saliver! alors ça peut qu'être bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam miam et avec la chantilly, je craque !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je ferai ta crème coco et ta tarte mais sans la cardamone pour moi!!! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien cette tarte...surtout à la cardamome! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je mangerais bien volontiers une grosse tranche de cette belle tarte!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je craque devant cette petite tarte! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummmm superbe cette tarte miam<br /> Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> superbe!!et tres gourmand!<br /> bisous bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est super gourmande et parfumée ta tarte !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miammm<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> non on obtient quand même un côté croustillant, mais pour vraiment les avoir très très croustillant, tu prends un paquet non ouvert !<br /> et tu fais en sorte de ne pas trop les imbiber d'oeufs<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> un délice Aurélie bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh zut j'aime pas la banane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm ton dessert gourmand me plaît beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Waouh!! Quelle tuerie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour je découvre ton blog. Très sympa. Moi aussi j'aime beaucoup les bananes en tarte c'est trop bon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ça m'a l'air bien bon! Et c'est beau ces bananes caramélisés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belles associations de saveurs Bravo Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les tartes mais pas encore fait à la banane !!! miamm<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très belle recette !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Excellent idée, je crois que je n'ai jamais fait de tarte à la banane, à tester!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Splendide et en plus c'est délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> whaouuuuuuuuuuu j'en veuxxxxxxxx et ta chantilly quel bonne idée.... mmmmmmmmmmiam<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> wahou!!que c'est appétissant!!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> délicieux !! à la banane :) j'adore et la chantilly coco quelle bonne idée ! tu as dû te régaler !!<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre