Tarte biscuitée meringuée aux groseilles
Hier, mon n°2 fêtait ses 8 ans. Et comme c’est la pleine saison des fruits rouges, j’ai choisi de faire un tarte/gâteau meringuée aux groseilles, et c’est chez « La popotte de Manue » que j’ai trouvé mon bonheur.
Comme elle, j’ai doublé les quantités. C’était vraiment très bon, par contre, une fois que j’ai ôté le cercle, euh, comment dire … le gâteau était légèrement fragile.
Par contre, c’était vraiment délicieux !!! Le biscuit s’imbibe du sirop qui s’écoule de la meringue et ça fait un bon équilibre avec l’acidité de la groseille.
Biscuit :
4 œufs
160 g de sucre
160 g de farine
1 cc de levure chimique
150 g de beurre fondu
Meringue :
8 blancs d’œufs
1 pincée de sel
400 g de sucre
800 g de groseilles
Biscuit :
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Il double de volume. Incorporer la farine, le beurre et la levure.
Préchauffer le four à 210°C.
Répartir cette pâte dans un moule à charnière beurré et fariné et enfourner 10 mn.
Meringue :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs deviennent ferme, ajouter le sucre en pluie et continuer de battre jusqu’à ce que la meringue fasse des becs. Ajouter délicatement les groseilles
Baisser la température du four à 200°C et répartir la meringue sur le fond biscuité. Poursuivre la cuisson pendant 30 mn environ.
Je profite aussi de cet article pour vous parler d’un site que j’ai découvert il y a peu, il s’agit d’ApéroRestoDisco. C’est un site/guide de sortie, ou vous trouverez de quoi faire dans votre ville (et même ma ville y est, et pourtant elle n’est pas bien grande). Comme son nom l’indique, vous trouverez des adresses de restaurants, de bars, de discothèques, mais certainement évènements, tels des festivals y sont relayés aussi.