Tarte aux noix, biscuit aux noix, bavarois à la banane et miroir brûlé

Publié le par AurélieWa

 

Pour le week-end de Pâques, j’ai été chargé des desserts chez toutes les personnes chez qui nous avons été invités. Pour l’une de ces invitation, j’ai choisi de faire cette tarte gâteau trouvée sur le blog d’Eryn (euh, en fait, j’ai pris toutes les recettes de desserts pour Pâques sur son blog J) et j’ai adoré cette idée.

Par contre, et malgré le fait que j’ai l’habitude de faire des mousses qui reposent sur des biscuits, il m’est arrivé un truc bizarre (et pourtant, j’ai tout fait comme d’habitude) : ma mousse est la banane était au dessus d’un biscuit aux noix et ce biscuit justement avait absorbé toute la gélatine de la mousse du dessus et je peux vous dire qu’un biscuit gélatineux et donc à la mâche coriace, c’est plutôt bof bof. Donc nous avons mangé ce gâteau en enlevant la couche de biscuit du milieu et du coup, c’était vraiment top.

Lorsque j’ai voulu prendre la photo, mon chalumeau était vide et je n’avais évidemment plus de recharge de gaz, du coup, l’effet crème brûlée, vous avez le droit de l’imaginer J

 tarte-biscuit-noix-bavarois-banane-miroire-brule.jpg

Pâte sucrée aux noix :

160 g de farine

50 g de cerneaux de noix

40 g de beurre mou en dés

45 g de sucre

1 œuf

Biscuit imbibé :

2 œufs

40 g de sucre

50 g de maïzena

1 pincée de bicarbonate

1 pincée de sel

15 g de noix concassées

Sirop de punchage :

100 g de sucre

50 g d’eau

Le jus d’un citron

1 cs de rhum ambré

Bavarois banane & pépites de chocolat

200 g de bananes pelées

200 ml de crème liquide

80 g de sucre

5 g de gélatine soit 2 ½ feuilles

1 cs de sucre glace

Le jus d’un citron

50 g de pépites de chocolat

Miroir brûlé :

2 œufs

150 g de sucre

100 g d’eau

3 g de gélatine soit 1 ½ feuille

10 g de rhum ambré

30 g de cassonade

 

Préparer la pâte sucrée aux noix :

Préchauffer le four à 180°C. Réduire les noix en poudre. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que la texture soit crémeuse puis ajouter la farine, l’œuf et les noix en poudre. Travailler jusqu’à la formation d’une boule de pâte.

Beurrer et farine un moule à manqué (minimum 5 cm de hauteur) et le foncer avec la pâte à tarte. Recouvrir de papier sulfurisé et de légumineuses pour une cuisson à blanc et enfourner 15 mn.

Préparer le biscuit imbibé :

Baisser le four à 160°C.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, le bicarbonate puis les noix et mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène. Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser cette pâte sur le fond de tarte et enfourner 20 mn.

Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.

Préparer le sirop :

Pendant la cuisson du biscuit, porter l’eau à ébullition avec le sucre. Retirer du feu, ajouter le jus de citron puis le rhum. A l’aide d’un pinceau, enduire le biscuit de ce sirop, sans toucher les bords. Laisser refroidir.

Préparer le bavarois à la banane :

Ramollir la gélatine 10 mn dans de l’eau froide. Mixer les bananes en purée et les faire chauffer dans une casserole avec le sucre et le jus de citron tout en remuant. Retirer du feu et mélanger en ajoutant la gélatine essorée. Laisser refroidir tout en remuant de temps en temps.

Monter la crème en chantilly ferme et l’incorporer délicatement à la purée de banane à l’aide d’une maryse. Répartir cette mousse sur le biscuit puis saupoudrer des pépites de chocolat. Laisser prendre au frais 2 heures minimum.

Préparer le miroir :

Ramollir la gélatine en la trempant 10 mn dans de l’eau froide. Battre légèrement les œufs et l’eau dans une casserole, ajouter le sucre et faire cuire à feu doux tout en fouettant, pendant 2/3 mn. Aux premiers bouillons, retirer du feu, ajouter le rhum et y diluer la gélatine essorée. Laisser tiédir puis verser sur le bavarois à la banane.  Réserver au frais quelques heures

Au moment de servir, saupoudrer le miroir de cassonade puis brûler le sucre à l’aide d’un chalumeau à crème brûlée.

 

Commenter cet article

S
Miam ! il est très beau et à l'air bien gourmand. Tu me fais saliver...
Répondre
M
Ah ben ce titre ne présage que quelque chose de terriblement gourmans (dommage pour le biscuit!) mais le reste devait être trop bon!
Répondre
I
Une tarte qui donne vraiment envie!!!
Répondre
P
Huuuuummmm ^^
Répondre
P
miammmmmmm waouhhh !!!!!!!!! :)
Répondre
J
Hmmm! Délicieux! Tu me donnes faim de bon matin! Bises!
Répondre
A
c'est pas de bol quand ça t'arrives !!! à part ça, il est joli même sans l'effet chalumeau !!!<br /> bises
Répondre
L
quelle jolie réalisation
Répondre
K
un dessert bien gourmand
Répondre
D
Dommage pour le biscuit, ça à l'air bien bon en tout cas. Bon weekend
Répondre
M
un mélange de saveurs assez surprenant !! même si tu n'as pas eu le résultat désiré, je te félicite de te lancer ds des recettes totalement inconnues ... et ça c super !! tu n'as pas peur du risque<br /> !!
Répondre
E
alalallaa ce que ça à l'air bon :)<br /> j'en veux !
Répondre
M
chez Eryn les recettes sont toujours superbes, tu as fait un magnifique gâteau, miamm<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> manue :))
Répondre
B
il est beau super la photo !<br /> tu m'étonnes qu'on t'ai chargé de cette tache "desserts"!!!<br /> <br /> bon wend Aurélie dans le sud auj c'est encore pluie.... (un jour sur 2 et on recommence!!)
Répondre
C
Voilà ce qui s'appelle mettre la barre assez haut ! ;)
Répondre