Tarte à l'orange pralinée
Vendredi soir avait lieu à la médiathèque de Sélestat un concours de tartes sucrées froides. Comme c’est dans ma ville, j’y ai évidemment participé. J’ai hésité quand à l’association de cette tarte, je me disais que ça allait passer ou casser … Et c’est passé, puisque j’ai terminé 2 ème, à 0.5 point de la première, parmi 28 candidates, donc Céline, Marine et Anne-Gaëlle. Et dans le jury, il y avait un ancien pâtissier de la ville, une personne de la médiathèque, Joëlle, une des alsaciennes qui avait participé à Masterchef 2012, Clémence, blogueuse de Sélestat (que je remercie d'ailleurs pour la photo en bas de page) et une personne du public.
Et bien sûr, après le concours, nous avons pu déguster les différentes tartes (j’ai goûté celles des autres gagnantes et des copines, pas plus, je n’avais plus faim)
Bref, c’était un chouette moment ;)
100 g de praliné maison
1 orange
150 g de sucre + 180 g
5 oeufs
200 ml de crème
1 pincée de sel
45 g d’eau
1 cs de confit d’orange (facultatif)
Etaler la pâte à tarte et foncer un moule. Recouvrir de papier sulfurisé et de pois cassés (ou autre légumes secs). Enfourner 20 mn à 200°C pour une cuisson à blanc. Sortir le fond de tarte du four, retirer le papier sulfurisé. Baisser la température du four à 150°C.
A l’aide d’un pinceau, étaler la moitié du praliné sur le fon de la tarte.
Préparer la crème à l’orange : Battre les 5 jaunes d'œufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, ajouter ensuite les 2 blancs d'œufs et la crème et continuer de battre. Ajouter enfin le jus de l'orange ainsi que le zeste râpé très fin ainsi que le confit. Verser l'appareil sur le fond de tarte et enfourner environ 30 mn (la crème doit être prise).
Préparer la meringue italienne : Dans une casserole à fond épais, verser les 180 g de sucre et l’eau. Faire bouillir ce sirop à 116°C. Lorsque le sirop atteint 100°C, commencer à monter les blancs en neige ferme. Lorsque le sirop atteint la température désirée, verser le sirop en filet sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouetter. La meringue doit former un bec d’oiseau (une pointe de meringue qui ne retombe pas lorsqu’on sort le fouet)
Ajouter délicatement à l’aide d’une spatule en silicone le praliné restant. Mettre la meringue dans une poche à douille et la répartir sur la tarte. Remettre la tarte dans le four éteint pour que la meringue prenne une jolie couleur ambrée (ou 1 mn sous le grill du four).