Tajine de boulettes d'agneau au sésame et à la menthe
Faisant partie du club des pralines depuis quelques mois maintenant, j’ai pu tester ce mois-ci le livre Tajine. Il y a quelques recettes qui me plaisent dedans, et j’ai choisi de faire le tajine de boulettes d’agneau au sésame (que l’on peut aussi faire avec du bœuf).
J’ai malheureusement laissé cuire mes boulettes un peu trop longtemps, car j’y avais ajouté une courgette, qui elle est restée croquante. Donc si jamais vous y ajoutez aussi une courgette, faites cuire la courgette et les tomates 15 mn avant d’y ajouter les boulettes de viande.
N’hésitez pas à ajouter de l’ail haché, un peu plus de cumin et de menthe si vous voulez un plat haut en saveurs.
900 g de viande hachée (agneau ou bœuf)
2 grosses tomates
1 oignon
4 cs de feuilles de menthe ciselées
80 g de graines de sésame
1 cc de cumin moulu
2 cs d’huile d’olive
Sel, poivre
Eplucher et hacher très finement l’oignon. Faire dorer les graines de sésame à sec dans une poêle sans trop les colorer.
Monder les tomates (les éplucher après les avoir plongé dans de l’eau bouillante pendant 30 sec.) et les couper en rondelles épaisses.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’oignon, les graines de sésame, le cumin et la menthe. Saler, poivrer et malaxer puis façonner des boulettes de la taille d’une grosse noix.
Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, disposer les rondelles de tomates à plat dans le fond, saler et poivrer. Faire cuire 5 mn à feu moyen. Poser les boulettes sur les tomates, couvrir et laisser mijoter 5 à 10 mn.
Parsemer de menthe ciselée et servir avec de la semoule.