Stollenkonfekt (gâteaux aux fruits secs, confits et pâte d'amande)
Et voici encore une petite douceur sortie du magazine allemand essen&trinken, un petit bredele qui a fait partie de mes sachets qui garnissaient mes paniers gourmands J
Bien évidemment, j’avais survolé la recette avant de me lancer et c’est une fois commencée que je me suis rendu compte que ce n’était pas de la levure chimique mais de la levure fraîche qui composait ces petits gâteaux. J’en avais heureusement à la maison, mais du coup, mon timing en a été bien changé J
Ces petits gâteaux ressemblent beaucoup à des Christstollen, ces gâteaux allemands que ‘on mange pendant la période de l’avent, garni de Marzipan (pâte d’amande) et saupoudré de sucre glace J
120 g de raisins secs
8 cs de rhum
50 g d’oranges confites
50 g de citrons confits (ou cédrat)
250 g d’amandes hachées
250 g de farine
½ cube de levure de boulanger fraîche (20 g)
100 ml de lait (à t° ambiante)
1 cs de sucre
1 jaune d’œuf
1 pointe de sel
1 cc rase de cannelle
200 g de beurre
100 g de marzipan (pâte d’amande)
100 g de sucre glace
La veille, mettre les raisins secs à macérer dans le rhum.
Le lendemain, hacher finement les oranges et le citron confit. Ajouter les raisins secs et les amandes hachées. Diluer la levure dans le lait puis ajouter 150 g de farine et mélanger. Laisser gonfler dans un endroit chaud.
Dans le bol d’un robot verser le sucre, le jaune d’œuf, le sel et la cannelle. Ajouter ensuite le mélange levure/lait/farine. Mélanger, couvrir et laisser gonfler 30 mn à température ambiante.
Couper 100 g de beurre et la pâte d’amandes en dés et les mélanger aux 100 g de farine restant. Ajouter cette préparation à la pâte levée et pétrir. Pour terminer, ajouter les raisins secs. Laisser reposer la pâte pendant 15 mn.
Etaler cette pâte sur 2/3 cm d’épaisseur et y couper des cercle de 3 cm de diamètre environ, ou mettre la pâte dans des petits moules individuels (mini fours de Demarle Flexipan pour moi).
Répartir le reste des amandes hachées sur ces gâteaux (j’avais tout mélangé lors de la première étape, j’avais lu la recette trop vite L). Laisser reposer à nouveau 15 mn.
Enfourner 12 à 15 mn dans un four préchauffé à 200°C.
Faire fondre le reste de beurre et le badigeonner sur les gâteaux encore chaud puis saupoudrer généreusement de sucre glace (ils n’ont pas du sucre glace sur la photo)
Ils se gardent 3 semaines environ dans des boîtes en fer.