Soupe veloutée glacée au concombre comme un gaspacho
Avec la chaleur des derniers jours (que j’apprécie, car enfin, je me sens en été) j’ai envie de cuisine des recettes fraîches et gourmandes. En me promenant chez Doria, j’ai vu une soupe de concombre, qui m’a vraiment inspiré, mais qui au final ne ressemble plus du tout au sien, car je n’avais quasiment aucun ingrédient au frigo
Nous avons dégusté ce gaspacho un midi, juste accompagné d’une baguette de pain encore tiède, et rien d’autre. Quand il fait chaud nous ne mangeons finalement pas énormément J
2 concombres
150 g de fromage blanc
2 tiges de menthe
1 gousse d’ail
3 cs d’huile d’olive
3 cs de noisettes
Sel, poivre
3 cs de graines diverses (pignons de pin, pavot, sésame, tournesol …)
Quelques mûres
Peler et couper le concombre en gros dés et le mettre dans un blender avec le fromage blanc. Ajouter les noisettes, la gousse d’ail pelée, les feuilles de menthe et l’huile d’olive. Mixer longuement jusqu’à ce que le texture de cette soupe soit bien veloutée. Saler et poivrer selon votre goût.
Verser cette soupe dans des bols et saupoudrer de graines puis décorer avec les mûres et les feuilles de menthe restantes.
Si vos concombres étaient au frigo, vous pouvez déguster le gaspacho immédiatement, sinon, réserver le gaspacho au frais jusqu’au moment de servir.