Soupe finlandaise au saumon, aneth & légumes
Il y a 2 mois environ, j’étais au salon du blog culinaire à Soissons avec mon amie Marie. Je vous en ai déjà parlé puisque j’ai fait une recette bien odorante avec Sécotine. Et puis, j’avais évidemment du public pour goûter ensuite à nos spätzles au munster, et dans ce public, une blogueuse finlandaise, Mari, accompagnée de son mari. J’ai trouvé ce couple très sympathique et c’est donc sans aucune hésitation que le lendemain nous nous sommes rendues à leur démonstration, une soupe finlandaise au saumon, qui est un plat assez basique chez eux.
J’ai trouvé cette soupe absolument parfaite et délicieuse, et j’ai eu l’idée de la servir pour la veillée de Noël le 24 décembre, en me disant qu’après les apéritifs, le foie gras et avant les bûches pour le dessert, un peu de légèreté de ferait de mal à personne. Et j’ai bien fait, cette soupe a vraiment eu un succès fou, c’est facile et assez rapide à préparer (enfin, une fois qu’on maîtrise comment lever les filets du saumon !!!)
Vous l’aurez donc compris, je ne peux que vous conseiller cette délicieuse soupe.
J’ai acheté un gros saumon de 1.5 kg environ, du coup, j’ai doublé les quantités. Cette soupe suffit pour une quinzaine d’adulte. Afin de faire cette recette, je vous conseille de suivre la vidéo de Chef Damien pour lever les filets de saumon.
Pour le fumet de poisson :
La tête, les arêtes et les chutes d’un saumon (réserver les filets)
1.5 l d’eau froide
1 feuille de laurier
1 cc de quatre-épices
1 cc de poivre du moulin
Les tiges d’une botte d’aneth
Pour la soupe :
600 g de filet de saumon
2 carottes
1 gros oignon
6 pommes de terre
1 à 2 cs de beurre
100 ml de crème entière
Les pluches d’un bouquet d’aneth
Sel
Préparer le saumon. Lever les filets et réserver les arêtes, chutes, tête …
Préparer le fumet de saumon :
Bien rincer la tête, les chutes et les arêtes de saumon puis les mettre dans une grande casserole. Recouvrir avec 1,5 l d’eau froide. Ajouter le quatre-épices, le poivre, le laurier et les tiges d’aneth ciselées.
Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant une vingtaine de mn en écumant régulièrement la surface.
Pendant ce temps, préparer les ingrédients pour la suite de la recette.
Préparer la soupe :
Eplucher et couper l’oignon en petits dés. Eplucher et couper les pommes de terre en dés d’environ 2 cm de côté et faire de même avec les carottes (ou les couper en rondelles).
Ciseler finement l’aneth
Enlever les arêtes dans les filets de saumon à l’aide d’une pince à épiler, retirer la peau puis couper les filets en dés de 2 ou 3 cm de côté.
Faire fondre le beurre dans une casserole puis y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter ensuite les pommes de terre et les carottes puis faire revenir tous les légumes pendant quelques minutes.
Filtrer le fumet de poisson dans un chinois puis verser ce fumet sur les légumes. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson une quinzaine de mn environ, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Saler à votre goût.
Ajouter la crème et les dés de saumon dans la casserole. Retirer du feu et couvrir. Le saumon sera poché après 4 à 5 mn environ. Ajouter l’aneth dans la casserole et servir avec du pain de seigle.
Et puis, comme le dit si bien Mari Hyvää ruokahalua! (bon appétit en finnois).