Sopaipillas pasà à la chancaca (beignets de courge au sirop épicé) - Chili
Chaque moi, sur le site Recettes.de il y a un défi. Et le défi de ce mois, c’est de faire voyager le potiron à travers le monde. J’ai un peu cherché, j’ai voulu sortir des classiques (et ce n’est pas super facile) et c’est finalement en faisant des recherches sur Google Deutschland que j’ai trouvé mon bonheur avec l'histoire de la recette et la recette.
Cette recette de Sopaipillas est chilienne, ce sont des petits beignets de potiron. Ils se mangent en version sucrée et salée.
Je vous présente la version sucrée, les Sopaipillas pasà, qu’ils dégustent en hiver, avec un sirop chancaca (sirop épais aux épices).
Bien sur, vous pouvez refaire la même chose en version salée en les servant avec une salsa à la tomate.
Sopaipillas :
900 g de courge crue (400 g cuite)
400 g de farine
70 g de gras (beurre pour moi, idéalement du saindoux)
1 cc de sel
Huile de friture
Chancaca :
1 tasse de sucre (petite)
2 tasses d’eau
1 cc de canelle
3 clous de girofle
Ecorce d’orange (je n’en avais que de la confite)
Couper la courge en cubes, les répartir sur une plaque passant au four et enfourner 1 h environ à 200°C (jusqu’à ce que la courge soit bien tendre). Mixer la courge en purée. (si vous faites cuire la courge à l’eau, elle sera plus humide et il vous faudra ensuite adapté la quantité de farine)
Dans le bol d’un robot, verser la purée de courge, le gras ramolli, le sel et la farine puis mélanger à l’aide du pétrin. La pâte doit former une boule qui ne colle plus aux mains (ajouter éventuellement de la farine)
Etaler cette pâte sur 3 mm d’épaisseur et y découper des disques. Piquer les beignets avec une fourchette.
Faire frire ces beignets quelques minutes.
Préparer la chancaca :
Verser le sucre, l’eau, les clous de girofle, l’écorce d’orange et la cannelle dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce que le sirop épaississe.
Verser ce sirop sur les beignets chaud.