Saumonette ou roussette en civet - Vins de Madiran
Il y a plusieurs semaines j’ai été contactée par Plaimont Producteurs et la cave de Crouseilles afin de vous faire part d’un concours, autour des vins de madiran, évidemment. J’ai reçu 3 bouteilles avec pour mission d’en faire une recette ou un accord mets/vin.
Comme je suis vraiment une novice en matière de vin et que je les découvre tout juste (oui, maintenant, je m’oblige toujours à goûter, mais je n’en point pas trop, la tête me tourne vite, je ne suis pas habituée à boire de l’alcool …)
J’ai donc reçu 3 bouteilles différentes, un Grand Vin, un Nouveau Style et un Classique, et c’est vers ce dernier que je me suis tournée.
J’ai choisi de cuisiner le poisson, je me suis dit que ça changeait un peu, car généralement, le poisson est marié au vin blanc, la viande rouge au vin rouge … bref, j’ai fait un civet et j’ai beaucoup aimé, d’ailleurs, ça a surtout fait le bonheur de mon aînée de 9 ans qui a mangé une énorme portion J
Si vous aussi vus voulez tenter votre chance pour participer à la finale qui aura lieu en novembre au château de Crouseilles, envoyer votre recette avant le 30 septembre en remplissant le formulaire sur le site www.toquesenmadiran.com.
1 kg de saumonette ou de roussette
1 gros poireau
1 bouteille de vin de Madiran classique
1 oignon
2 clous de girofle
2 gousses d’ail
2 cs de farine
2 cs d’huile d’olive
50 g de beurre
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
2 carrés de chocolat
4 échalotes
50 ml d’Armagnac
Sel, poivre
Nettoyer et émincer le poireau finement. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l’huile d’olive et y faire revenir le poireau émincé jusqu’à ce qu’il soit fondant. Saupoudrer avec la farine, mélanger pour que la farine se répartisse de façon homogène autour des poireaux. Couvrir de vin de madiran à niveau. Couper l’oignon en 2 et le piquer de clou de girofle. Ajouter l’ail, le thym, le laurier, l’oignon et le chocolat dans le vin. Laisser réduire à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.
Eplucher et émincer finement les échalotes puis les faire dorer dans un peu de beurre. Ajouter la saumonette et la faire dorer sur chaque face. Dès que le poisson est doré, retirer du feu. Verser l’Armagnac sur le poisson et le faire flamber.
Verser la sauce au vin rouge sur le poisson, ajouter un verre de vin pour rendre la sauce plus fluide et laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec des spätzles maison (ou à défaut, des spätzles que vous trouverez au rayon pâtes des supermarchés)