Saucisson brioché

Publié le par AurélieW

 

Aujourd’hui, je vous présente une recette toute simple et bien classique, mais c’est la première fois que je réalise un saucisson brioche. Mon frère s’étant installé il y a peu sur Lyon, j’ai demandé à mes parents de me ramener un saucisson « de là-bas » pour me lancer. Quelques temps après, j’avais mon saucisson au frigo qui n’attendais plus que sa pâte à brioche. J’ai utilisé mon désormais grand classique, la pâte à navette … et oui, moi mes brioches n’ont jamais été bonnes, il y avait toujours un truc qui clochait, mais depuis que je fais la pâte à navette, je n’ai plus eu aucune déception J

 saucisson-brioche.jpg

1 gros saucisson à cuire

½ cube de levure de Boulanger

300 ml de lait

500 g de farine

40 g de sucre

9 g de sel

80 g de beurre

 

Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 150 g de farine et mélanger. Laisser gonfler ce levain dans un endroit chaud.

Dans la MAP, verser les 350 g de farine restants, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Ajouter le levain. Programmer la MAP sur pâte.

A la fin du programme, dégazer le pâton et le sépare en 2. Rouler le saucisson dans une moitié de la pâte à brioche puis le déposer dans un moule à cake. Dorer à l’œuf battu puis laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1 h environ (jusqu’à ce que la pâte double de volume).

Enfourner 30 mn environ. Laisser tiédir ou refroidir puis déguster avec une bonne salade verte.

 

Avec l’autre moitié de la pâte, profitez-en pour vous préparer un bon petit déj’ comme ici par exemple.

saucisson-lyonnais-brioche.jpg

saucisson, brioche, navette,

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

M
Bravo il a l'air délicieux, il fallait se lancer et tu l'as fait :)
Répondre
N
un classique de la cuisine lyonnaise ! je note ta recette parce que j'adore ça !
Répondre
P
tes invités vont tout dévorer
Répondre
R
Bien bien beau ton saucisson brioché!merci pour la recette!<br /> Bisous
Répondre
S
Ca doit être vraiment très bon. Il va falloir que j'essaye.
Répondre
C
C'est très bon mais je pense jamais à le faire maison !
Répondre
L
hummm,super recettes!!bises
Répondre
M
J'ai gouté à cette recette voilà bien des années. Une occasion de redécouvrir les gouts en essayant ta recette. A bientôt.
Répondre
M
ta oublier l'adresse que je vienne manger c'est un pécher mignon que j(ai jamais fait moi même sa fais depuis plus de 4 ans que je n'en et plus manger miammmmmmm !!!
Répondre
A
<br /> <br /> même avec l'adresse, c'est déjà trop tard, on a tout dévoré :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu me fais envie, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé!!<br /> Bises!
Répondre
S
une brioche vraiment belle !
Répondre
M
un bon saucisson humm!!! bisous
Répondre
A
ca doit etre un delice, bisous
Répondre
P
Hum, un régal!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
F
Je n'en ai jamais gouté...mais ça met l'eau à la bouche!
Répondre
P
c'est une recette que je veux faire depuis bien longtemps...<br /> et tu me donnes encore plus envie de m'y mettre...<br /> bizzzz
Répondre
V
Nous, on en a ramené 2 de notre we dernier à Lyon. Trop bon!!!! Bisous
Répondre
C
En plus c'est très joli
Répondre
J
Le saucisson lyonnais, c'est bien de chez nous. Pistaché j'adore. Mais je ne vois pas la cuisson du saucisson avant de le mettre dans la brioche. En principe tu fais cuire ton saucisson dans un<br /> court bouillon. Tu laisses refroidir, enlèves la peau et ensuite tu le glisses dans la pâte. J'ai toujours procédé ainsi, ma belle-mère également.La brioche est superbe en tout cas et il a l'air<br /> bien appétissant.Belle soirée
Répondre
A
<br /> <br /> ah ben moi j'ai mis le saucisson entier pas cuite dans la brioche et du coup, la peau m'a bien embêté ... je comprends mieux du coup  par contre, il était assez cuit la saucisson :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'en aurais volontiers goûter un bout !!!! Bonne soirée ^^
Répondre
C
Sublime ton saucisson brioché!!
Répondre
V
Belle spécialité que je n'ai jamais goûté...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
U
jamais testé mais surement délicieux!biz
Répondre
G
Mmmm ! j'adore ça ! mais je n'en ai jamais cuisiné moi même... je ne suis pas très forte en boulange lol
Répondre
L
hum, j'adore c'est super bon !
Répondre
J
hummm j'adore ca....j'en mangeai souvent quand j'allais chez mon frère sur Lyon....<br /> bizzz
Répondre
S
J'aime beaucoup ce saucisson brioché ! Et bonne idée la pâte à navettes ! Merci :)
Répondre
A
Oh mon dieu!!! Bon maintenant il faut que je trouve une astuce pour me faire ammener un saucisson de Lyon ;)
Répondre
G
il et parfait ton s.. b ... maggy
Répondre
S
mmm une tres bonne idee de fourrer la brioche de saucisson !!! et la mie est parfait !!<br /> bizzz et bon jeudi !!
Répondre
C
toutes ces bonnes choses ,rien que de regarder<br /> on prend des kilos ! bonne fin de journée
Répondre
A
On adore, voilà un moment que je n'en ai pas fait. J'adore avec une belle salade du jardin. Bisous
Répondre
J
C'est délicieux cette recette. Et tes photos miam ^^
Répondre
L
ahh voilà un bel honneur à ma ville de coeur! c'est vrai que l'hiver avec une bonne salade, ici on est fan! je te souhaite un bon et long weekend!! bises<br /> Lou
Répondre
H
J'aimais énormément le saucisson brioché quand j'étais omnivore, vivant proche de Lyon mes parents en faisaient souvent (mais pas maison).<br /> J'ai aussi toujours du mal avec mes pâtes à brioche..
Répondre
B
J'adore le saucisson brioché!! Ta recette à l'air délicieuse!!
Répondre
L
coucou,<br /> miaaammm miaaaammm, !!:)<br /> bizzzzzzzzzz
Répondre
B
que de nouveautés pour moi !! connais pas les navettes, ni le saucisson brioché, par contre j'en aurais bien pris pour mon petit déjeuner, mais comme je ne peux pas manger pour l'instant, c'est<br /> foutu !! bisous
Répondre
C
il est très réussi ton saucisson brioché, j'en ai beaucoup mangé enfant, bonne journée
Répondre
J
Il semble délicieux en tous points! Merci! Bises Julia
Répondre
K
Ah ça, je n'apprécie pas, mais je salue la performance parce que je ne sais pas si je saurais faire .. Bon w.e !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
D
une recette que je vois souvent sur la blogo, ça à l'air délicieux !
Répondre
V
J'aime aussi ces garnissages briochées<br /> Je te souhaite un bon jeudi de repos<br /> Valérie.
Répondre
G
Magnifique, encore une bonne idée pour un pique nique gourmand.<br /> Bisous
Répondre
D
Très sympa à l'apéro, bonne journée ;)
Répondre
D
Bravo il est tres réussit, bonne journée
Répondre
L
Chouette ce saucisson !
Répondre
M
Rho, moi qui adore ça! Il me donne trop envie!!
Répondre
P
Oooooooh, très joli ton saucisson ^^
Répondre
B
mmmmm j'addorrr
Répondre