Salade de viande ou que faire avec du pot-au-feu
J’en ai déjà parlé (en fait, je crois bien que j’en parle très souvent) mais je suis membre d’une AMAP légumes mais aussi d’une AMAP viande. (je vous invite à aller visiter leur site). Pour que tous les morceaux soient valorisés, évidemment, nous avons des bas morceaux aussi dans notre panier de viande. Et souvent, il y a du bourguignon ou du pot-au-feu. Autant j’arrive à trouver des idées pour cuisiner la viande à bourguignon, j’ai franchement plus de mal avec celle du pot au feu. A part le pot au feu classique que je mange, mais dont je ne suis pas non plus super fan, il y a les Fleischschnacka, mais qui demandent beaucoup de travail. Et ce mois-ci, Mme Obrecht (de l’AMAP, donc…) m’a conseillé de faire une salade de viande. Je n’en avais jamais entendu parler et pourtant en regardant sur le net, ça a l’air assez courant. Ma grand-mère m’a d’ailleurs dit qu’elle en faisait régulièrement. C’est tout bête à faire, mais quand c’est bien relevé, c’est un pur délice. Bref, place à la recette.
1 kg de viande à pot au feu
Légumes de saison (pour moi : ½ chou, 5 carottes, ½ boule de céleri rave, 2 tiges de céleri branche, 1 oignon, 1 bouquet garni)
1 oignon
2 échalotes
1 bouquet de persil
1 botte de ciboulette
8 cornichons
Sel, poivre
Vinaigrette (bien vinaigrée)
Dans une casserole, faire revenir les morceaux de viande, puis couvrir d’eau froide, saler au gros sel et porter à ébullition. Ecumer régulièrement, afin de garder un bouillon clair. Lorsqu’il n’y a plus (ou presque) d’écume, ajouter les légumes préalablement nettoyés, épluchés et coupés en tronçons. Porter à nouveau à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 3 à 4 heures. (La viande doit se défaire seule et être fondante)
A la fin de la cuisson, sortir la viande et les légumes du bouillon. Laisser refroidir la viande. Lorsque la viande est froide, couper la viande en petits morceaux (certains morceaux sont très filandreux et se défont seuls). Dans un saladier, mettre la vinaigrette, ciseler le persil et la ciboulette, hacher l’oignon, les échalotes et les cornichons puis ajouter la viande. Rectifier l’assaisonnement et laisser reposer 1 heure afin de laisser les saveurs se mêler.
Dégustez… un délice !!!