Salade d’aubergines façon caponata
Je suis inscrite depuis quelques temps sur La cuillère, un site de recettes. Cette semaine, il a été proposé de tester des recettes afin d’avoir plusieurs avis. Je me suis tout simplement laissée tentée car j’aime ce genre de défi ou l’on est obligé de sortir de sa cuisine ordinaire. En voyant cette recette de salade d’aubergines, j’ai tout de suite su que j’allais la réaliser car j’avais justement 2 belles aubergines au frigo, et que ce n’est pas un légume qui m’inspire spécialement. Je ne sais jamais trop comment le prendre, à part en ratatouille. Et avec cette recette ce fut une révélation, j’ai tout simplement adoré, le moelleux des aubergines, la fraîcheur des tomates, le croquant des pignons, l’acidité des câpres, le sucré des raisins secs.
2 grandes aubergines
4 cs d'huile d'olive
1 petit oignon
2 grandes cs de câpres
3 cs de vinaigre de vin
1 poignée de feuilles de persil
2 grandes tomates bien mûres
2 cs de pignons de pin
2 cs de raisins secs
Préchauffer le four à 200°C. Laver les aubergines et les couper en tranches de 2 cm d'épaisseur environ puis les couper en 4. Mélanger les aubergines avec l'huile d'olive, saler et poivrer. Dans un grand plat allant au four, étaler les morceaux d'aubergines et enfourner pendant 30 mn environ, jusqu'à ce que les aubergines soient très molles et grillées. J'ai mélangé plusieurs fois les aubergines afin qu'elles aient toutes la même consistance (sinon celle du dessous seront molles et celles du dessus grillées) Emincer finement l'oignon et le mettre au fond du saladier avec le vinaigre. Laisser macérer le temps que les aubergines cuisent. Couper les tomates en petits dés et hacher le persil finement. Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle. Quand les aubergines sont cuites, les mettre dans le saladier avec l'oignon. Ajouter les tomates, les câpres, le persil, les pignons de pin et les raisins secs. Mélanger doucement pour ne pas écraser les aubergines. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Alors au final, la seule chose qui m’a dérangé, c’est que le vinaigre + les câpres, apportaient à mon goût trop d’acidité à l’ensemble. La prochaine je me contenterais donc d’une cs de vinaigre. Autrement, rien à redire.
|