Asperges vertes gratinées au jambon de Bayonne

Publié le par AurélieW

 

Cette semaine, j’ai reçu 2.500 kg d’asperges vertes dans mon panier de légumes de l’AMAP. Les enfants n’étant pas spécialement fan (en même temps, ils ne sont pas fans de légumes tout court, même s’ils mangent un peu de tout), je vais essayer d’en faire divers petits plats, des veloutés, des salades … Là, j’ai fait des roulés d’asperges au jambon de Bayonne, le tout gratiné et sous une sauce béchamel. Du coup, cuisiné ainsi, les loulous ont mangé J

 asperges-vertes-gratinees.jpg

1 kg d’asperges vertes

6 tranches de jambon de Bayonne

50 g de beurre

50 g de farine

500 ml de lait

75 g de fromage ail & fines herbes

50 g de parmesan

Sel, poivre

 

Couper les bouts des asperges vertes puis les faire cuire à la vapeur (inutile d’éplucher les asperges vertes).

Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire un roux en faisant fondre le beurre dans un casserole, ajouter la farine, mélanger pour ne pas avoir de grumeaux, puis ajouter le lait en filet tout en continuant de remuer. Saler et poivrer puis ajouter le fromage ail & fines herbes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la béchamel ait la consistance désirée.

Faire des paquets d’asperges (5-6 environ) puis les rouler dans du jambon. Ranger ces paquets dans un plat à gratin, verser la béchamel puis saupoudrer de parmesan. Faire gratiner une dizaine de minutes au four.

asperges-vertes-jambon-bayonne.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

F
Merci pour cette recette (un peu modifiée), elle a été appréciée. Depuis ce matin elle est sur mon blog.<br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
U
un vrai délice je note ta reecette =D
Répondre
M
J'adore les poireaux, cette recette a tout pour me plaire. Bizzz et belle journée
Répondre
H
Les asperges et le jambon de bayonne, ca fonctionne vraiment bien ! Moi j'essaye aussi de varier les recettes avec les asperges, hier, j'en ai fais des oeufs cocottes... Hé ben, c'était sacrement<br /> bon ! Je prends note de ta recette, je sens qu'elle doit etre terrible aussi ! :)<br /> Gros bisous !
Répondre
M
Une manière très originale de déguster les asperges miam!<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
P
délicieux gratin !
Répondre
C
chez moi, il n'y aperconne qui est fan .. a part moi!!
Répondre
M
C'est appétissant!
Répondre
C
Et voilà le titre est changé, mais finalement ton titre initiale donne envie de tenter l'expérience d'un gateau roulé au asperge dommage que je n'ai pas de temps pour en préparer un, bonne journée
Répondre
C
Très bonne idée ce gratin, une bonne façon de cuisiner les asperges.
Répondre
M
Super ta recette je note la roulée une bonne idée bisous
Répondre
J
salut Aurélie!bonne idée je vais faire de même avec les belles tranches de poitrine fumée que je viens d,acheter!bises
Répondre
C
très original ce gratin d'asperges
Répondre
V
Très beau plat...une autre façon de manger des asperges...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
M
Quelle chance, même préparées ainsi ils n'en mangeraient pas les miens !! Un délice pour moi. Bises.
Répondre
E
Je regretterais presque de ne pas aimer les asperges ... il me fait envie ton petit gratin ;)<br /> Bisous, un bon we !
Répondre
N
C'est une très bonne idée cette recette. C'est tellement bon les asperges.<br /> Bisous
Répondre
S
Excellente idée de revisiter les endives au jambon en mettant des asperges vertes et du jambon de bayonne ! Un bon gratin !!! Merci :)
Répondre
C
au titre de la recette je voyais un gateau roulé salé, mais cette version gratin me plait beaucoup aussi, bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai longtemps hésité en écrivant le titre, et bien finalement, je vais quand meêm le changer :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
une recette qui rallie le nord et le sud le nord avec les asperge et le sud avec le jambon de Bayonne
Répondre
C
demain soir , je fais un peu une recette comme ça vu sur un blog<br /> je garde la tienne car nous adorons les asperges<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
B
mmmmmm tros bonnnn bravoooo
Répondre
S
t'es chanceuse de recevoir autant d'asperge ici une botte d'asperge coute 4 .99 $ pfff faut a chaque fois que j'attendes des spciaux genre 1.99 pour me regaler !! ton gratin est un delice !!<br /> bizzzz
Répondre
L
un joli gratiné de saison! bisous
Répondre
K
Un plat qui a l'air en tout cas bien appétissant !
Répondre
B
Un plat super gourmand!<br /> Bon week-end<br /> bizzz
Répondre
D
Une recette originale ! Bonne journée !
Répondre
P
Miam, c'est très appétissant ^^
Répondre
O
une belle manière de manger les asperges autrement
Répondre
L
hum,joli gratin de saison !
Répondre
C
Super recette de saison avec les asperges !!
Répondre
C
Pas mal l'idée du boursin avec, je retiens, ta recette a l'air délicieuse, merci !!!
Répondre
C
une jolie recette et les asperges c'est tellement bon....
Répondre
C
Humm un plat bien gourmand ! Et les asperges c'est de saison. Bizs
Répondre
L
j'♥ beaucoup
Répondre
F
Hum, que cela doit être bon. Même très fin et vraiment de saison.<br /> Bon W.E.; FLaure
Répondre
A
super idée cuisinées ainsi
Répondre
C
Ca me plait bien! mais ce sera sans parmezan pour moi...
Répondre
H
je confirme c est excellent !!<br /> j en fais souvent tout le monde adore<br /> Hervé
Répondre
M
En gratin ces asperges doivent être super bonnes, miamm<br /> <br /> passe un bon weekend<br /> <br /> manue :)))
Répondre
E
ca doit etre délicieux
Répondre
C
hum; ça doit être bon tout ça<br /> bon weekend
Répondre
D
C'est une tres bonne idée ^^ Bon weekend
Répondre
B
bonne idée pour faire des "endives au jambon printanières!!) la touche from ail et fines herbes apporte un plus<br /> bravo<br /> <br /> moi je n'achète plus que des vertes je les trouve bien meilleures
Répondre
L
une belle façon de servir les asperges! bon weekend, bises<br /> Lou
Répondre
C
une autre facon de déguster les asperges!
Répondre