Risotto à la courge galeuse d'Eysines

Publié le par AurélieW

C’est la pleine saison des courges et il y a quelques semaines, j’avais un morceau de courge galeuse d’Eysines dans mon panier AMAP. Cette courge à l’aspect suspect est très bonne (comme toutes les courges d’ailleurs !!!) et j’ai décidé de la cuisiner en risotto. Ce risotto coloré a eu beaucoup de succès à la maison, doux, crémeux, légèrement sucré par la courge …. Un délice J

 risotto-courge-Eysine.jpg

50 g de beurre

1 cs d’huile d’olive

2 échalotes

2 gousses d’ail

350 g de riz rond (ou arborio, carnoli)

600 g de courge galeuse d’Eysines

1 l de bouillon de volaille

2 cs de crème fraîche épaisse

1 cs de parmesan râpé

 courge-galeuse-d-Eysine.jpg

Eplucher et ciseler les échalotes et presser l’ail. Faire chauffer le beurre et l’huile dans une casserole puis y faire dorer l’ail et les échalotes. Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis ajouter la courge préalablement coupée en dés. Verser petit à petit le bouillon de volaille, tout en remuant, jusqu’à absorption du liquide. Continuer ainsi jusqu’à ce que le riz soit bien crémeux. (Il restera peut être du bouillon). Au moment de servir, ajouter la crème fraîche et le parmesan râpé.

risotto-courge.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

M
Très bon !!! On peut mettre un peu plus de courge si on en a.
Répondre
D
<br /> Sa ma l'air super bon sa.<br /> Je ne connait pas cette courge, je vais essayer d'en trouver une pour essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
moi gen et une!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
K
<br /> Hmm délicieux ce risotto !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connais pas du tout cette courge !!<br /> il me plait bien ton risotto !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hi hi hi je ne connaissais pas du tout cette variété de courge ;-)en tout cas i a l'air vachement fondant ce risotto !!!<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ha oui effectivement, un look plutôt suspect mais bien de saison!!<br /> bisous, bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mdr<br /> je ne connaissais pas cette courge<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas cette courge. Son aspect est peu avantageux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah oui, en effet elle est suspecte cette courge, l'avantage c'est que j'aurais pas eu à me fader la découpe pour Halloween en verrue de sorcière c'était déjà fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> yummy ! ca doit etre vraiment bon, merci et bon week end, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> la première fois que je vois ce genre de courge :) y a pleins de variétées j'espère pouvoir toutes les tester un jour !! j'adore ça :) il est génial ton risotto bravo<br /> bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu'elle est pas aidée physiquement la pauvre courge, mais c'est une chouette découverte, je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super crèmeux comme j'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il a l'air délicieux hummm<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Elle est rigolote cette courge là : c'est la première fois que j'en vois une !! ..<br /> Et ce risotto fait très envie !! Humm<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une très belle découverte pour moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super bizarre ta courge!!Belle utilisation!<br /> bonne soirée, Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> effectivement... elle est bizarre cette courge...<br /> pas très appétissante pour tout dire... lol<br /> par contre.. ton risotto.. lui ... me plait beaucoup :)<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas du tout cette courge.merci de me l'aoir fait connaitre!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est bien d'actualité cette courge, lol, quel beau risotto, bises, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miammm,super bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un beau risotto en ce vendredi bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J(adore tous les recettes de risotto, il est toujours moelleux.<br /> Bon week-end<br /> Bisous<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un régal bien préparez bravo plus belle cuite que cru bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle idée, bravo Aurelie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hummm ça devait être délicieux ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miaaaammm, un risotto à la courge un pur délice, Mmmmmmmm !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hi hi.. en effet je ne la connaissais pas, elle a une drôle d'allure!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La courge est un légumes que j'apprécie beaucoup, je n'aurais pas pensé à l'associer à un risotto ! Le résultat à l'air super crémeux... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca c'est une courge que je ne connaissais pas. Et c'est vrai que son air n'est alors vraiment pas engageant...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> voilà une variété que je ne conaissais pas<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> humm tu me donnes envie....je dois récupérer une courge ce WE...je vais tester...<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour ce risotto !!! il a l'air délicieux !!!<br /> Cette courge est rigolotte, je ne la connais pas...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> je ne connaissais po cette courge ; c'est vrai qu'elle a une "tete" bizarre ! lol<br /> mais je n'en doute pas que ça devait être bon !<br /> <br /> <br />
Répondre