Pull apart bread , brioche apéritive salée
En dernière minute, je participe encore au concours de Maïwenn du blog La Main à la pâte en réalisant sa recette de mini pull apart bread, mais en version salée, idéale pour l’apéritif. Le pull apart bread, tout le monde le connaît, il s’agit de cette fameuse brioche à effiler, si rigolote à déguster. J’en ai d’ailleurs aussi faite une version sucrée que vous découvrirez bientôt.
520 g de farine
320 ml d’eau tiède
½ cube de levure de boulanger
2 cs de sucre
¾ cc de sel
2 cs de beurre fondu
Garniture : (beurre maître d'hôtel)
1 gousse d’ail
1 bouquet d’herbes fraîches (persil, ciboulette, thym)
50 g de fromage râpé
2 cs de beurre fondu
Délayer la levure dans l’eau tiède puis ajouter le beurre fondu. Laisser le mélange reposer 10 mn environ. Verser la farine dans une MAP avec le sel et le sucre puis ajouter le mélange précédent. Programmer sur « pâte seule ». A la fin du temps de levée, sortir le pâton de la MAP.
Etaler la pâte en rectangle pis badigeonner de beurre fondu et saupoudrer d’herbes fraîches ciselées et d’ail pressé. Répartir le fromage râpé.
Découper des bandes de pâtes dans la largeur, de 6/7 cm de large puis les superposer. Découper à nouveau des tranches de 6/7 cm de large dans ce « mille-feuille »
Disposer ces morceaux de pâtes dans des mini-moules à cakes (disposés à la verticale) puis laisser lever 30 à 40 mn dans un endroit chaud sous un torchon.
Préchauffer le four à 200°C puis enfourner 10 à 15 mn jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.
pull apart bread, brioche salée, beurre maître d’hôtel, herbes fraîches, apéritif,