Porc sauté aux oignons et au germes de soja (haricots mungo)
La semaine dernière, j’ai ressorti un vieux classeur de fiches recettes du monde. En le feuilletant, je me suis dis que je pourrais en refaire une recette. Bien évidemment et comme à mon habitude, je n’ai pas respecté la recette, mais l’ai tout de même suivie dans les grandes lignes. J’ai servi ce petit plat en sauce avec du riz blanc, mais ça aurait été encore meilleure avec des nouilles chinoises (mais je n’en avais pas)
500 g d’émincé de porc
200 g de germes de soja (haricots mungo)
2 oignons
4 gousses d’ail
30 g de gingembre frais
½ cube de bouillon
1 cs de fécule de maïs
1 cs de sucre roux
2 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de riz
3 cs d’huile de sésame
Poivre
Dans un bol, mélanger ½ cs de fécule de maïs avec le vinaigre de riz, 1 cs d’huile de sésame, 1 cs de sauce soja et du poivre. Verser ce mélange sur l’émincé de porc et laisser mariner environ 1 h au frais.
Peler et émincer finement l’oignon. Eplucher et dégermer l’ail, éplucher le gingembre puis les hacher finement.
Laver et égoutter les germes de soja (si vous n’en trouvez pas des frais, un bocal fera l’affaire)
Faire chauffer 1 cs d’huile de sésame dans un wok et y faire dorer l’émincé de porc. Ajouter l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson 2 mn. Réserver la viande.
Faire revenir les oignons dans le wok avec les germes de soja, à fau vif, pendant 5 mn environ.
Dans un saladier, faire fondre le ½ cube de bouillon dans 200 ml d’eau bouillante puis y délayer la ½ cs de fécule de maïs. Ajouter la sauce soja et le sucre roux puis verser ce mélange dans le wok et poursuivre la cuisson quelques minutes pour que la sauce épaississe. Retirer du feu, ajouter 1 cs d’huile de sésame, mélanger puis servir