Pâte feuilletée maison - technique pas à pas
Le mois de janvier est le mois des galettes. Enfin, oui, je sais l’épiphanie c’est le 6 janvier, on la fête le 2ème dimanche après Noël en France, le 6 est même un jour férié en Allemagne. Mais moi, j’aime tellement les galettes et je me refuse d’en faire le reste de l’année, donc on en mange beaucoup en janvier J.
Merci à Barbara une fidèle lectrice qui a cherché un peu plus d'infos concernant l'Epiphanie, la date étant différente pour chacun, dont voilà un extrait : source Wikipédia
L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage desRois mages. Elle a lieu le 6 janvier 1. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.
Je viens de trouver un lien sur la pâte feuilletée sur 750g
Mais la base de la galette, outre la frangipane, c’est la pâte feuilletée. Donc, j’ai décidé de me mettre (enfin) à la pâte feuilletée maison. Il faut dire qu’il y a quelques années j’avais déjà fait quelques essais catastrophiques. Je me suis aidée d’un ami boulanger (Merci Seb) et hop, il m’a montré comment faire, m’a montré les détails qui ne sont pas écrit dans les livres et la semaine dernière, je m’y suis remise seule. Donc je vais essayer de vous expliquer tout ça du mieux que je peux.
Les quantités vous sembler énorme, il y en a pour 3 kg de pâte feuilletée. Mais si déjà on y passe du temps, autant la faire en grande quantité, la couper en portions de 250 à 300 g et la congeler
1 kg de beurre
Détrempe :
1.300 kg de farine
30 g de sel
600 à 700 ml d’eau
Laisser le beurre ramollir à température ambiante (il doit vraiment être mou mais surtout pas fondu)
Préparer la détrempe : verser la farine et le sel dans le bol du robot puis ajouter 600 ml d’eau. Pétrir à l’aide du crochet par « à coup » jusqu’à ce que la détrempe soit homogène et bien souple. Ajouter au besoin un peu d’eau. La pâte ne doit pas être collante, ni trop sèche.
Le beurre et la détrempe doivent avoir la même texture souple.
Etaler la détrempe en carré puis tirer 4 oreilles.
Disposer le beurre sur la détrempe (si ce sont 4 plaquettes de beurre, disposer les plaquettes les unes à côté des autres) puis replier les oreilles sur le beurre. Le chausson doit être bien fermé afin que le beurre ne fuie pas.
Le pliage : Chaque pliage s’appelle un tour. Il faudra faire 6 tours
Etaler cette préparation en rectangle, de sorte que la longueur fasse 3x la largueur. Replier en 3 afin d’en faire un carré.
Tourner la pâte d’un quart de tour et répéter l’opération. Vous venez de faire 2 tours. Mettre la pâte au frais une demi-heure afin que le beurre se raffermisse à nouveau, puis faire à nouveau 2 tours. Remettre la pâte au frais puis terminer avec les 2 derniers tours.
Couper la pâte en portions.
La pâte est prête à être utilisée ou congelée.