Pannacotta au roquefort sur lit de gelée de poire
J’ai déjà fait une pannacotta du même genre, mais je l’ai retravaillée pour un meilleur résultat. En effet, j’avais utilisé des dés de poire cru, qui se sont oxydés dès le lendemain, ce qui n’était pas très esthétique. Cette fois ci j’ai donc fait un palet de gelée de poire sur lequel j’ai ajouté une pannacotta au roquefort. Le résultat était très plaisant, l’association de saveur était parfaite (je ne risquais pas grand-chose avec ce grand classique) et la texture me plaisait tout aussi bien
400 g de poires (épluchée et épépinée)
100 ml d’eau
2 g d’agar-agar
250 g de roquefort
250 ml de crème liquide
2 g d’agar-agar
Quelques cerneaux de noix
Délayer 2 g d’agar-agar dans les 100 ml d’eau. Couper la poire en dés et les mettre à compoter dans une casserole avec le mélange eau et agar-agar. Lorsque les poires sont bien moelleuses et cuites, mixer la préparation pour avoir une compote bien lisse. Verser cette préparation dans le fond des verrines. Laisser reposer au frais.
Pendant ce temps, délayer 2 g d’agar-agar dans 250 ml de crème liquide. Couper le roquefort en dés et le faire fondre dans une casserole avec la crème. Porter à ébullition. Filtrer la préparation puis verser dans les verrines, sur la gelée de poires.
Faire prendre au frigo puis décorer avec des cerneaux de noix