Pannacotta à la figue et au Porto
La saison des figues bat son plein. J’ai dans mon jardin des figues blanches et dans celui des voisins des figues violettes. Et comme mes voisins ne rentrent pas avant la fin du mois et que leurs figues sont mûres, je me sers par-dessus le grillage, ce serait quand même dommage de toutes les laisser pourrir. Je cherche donc des recettes à faire avec des figues, et une fois de plus, dans mon magazine Sweet dreams, il y avait une recette qui me plaisait (je suis abonnée à pleins de magazine, mais c’est le seul où je réalise plusieurs recettes à chaque édition … je suis vraiment fan J)
12 figues
150 ml de Porto (ou jus de cassis si c’est un dessert pour enfants)
5 feuilles de gélatine
4 figues sèches
600 ml de crème
30 g de sucre
Nettoyer les figues et les entailler en croix sur le dessus. Faire chauffer 100 ml de Porto dans une casserole puis retirer du feu. Disposer le 12 figues dans la Porto et laisser macérer.
Faire tremper la gélatine 10 mn dans de l’eau froide afin de la ramollir. Mixer finement les figues sèches et 6 figues fraîches avec les 50 ml de Porto restant.
Faire chauffer la crème et le sucre pendant 10 mn environ tout en remuant constamment. Ajouter la purée de figues et retirer du feu. Egoutter la gélatine et l’ajouter, feuille à feuille, à la crème chaude, tout en remuant afin qu’elle se dissolve bien.
Verser cette crème dans 6 verrines et laisser prendre quelques heures au frais.
Au moment de servir, ajouter une figue marinée