Paninis maison sur la plancha/grill Russel Hobbs
Une fois n’est pas coutume, j’ai testé un produit, que beaucoup d’entre vous connaissent surement, mais que je ne connaissais pas, il s’agit de la plancha. En effet, j’ai pu essayer celle de Russel Hobbs, qui en plus, fait grill.
Pour le moment, je vous présente une recette réalisée avec le grill, mais d’autres avec la plancha suivront. Et puis, même si moi je n’ai utilisé que le grill ici, on peut très bien combiner les 2 cuissons puisque sur ce modèle, on peut utiliser la plancha ou le grill séparément ou ensemble.
J'ai aussi déjà fait des légumes grillés sur le grill et des steacks sur la plancha. Je n'ai à l'heure actuelle aucune critique à faire, tout était très bon.
Et puis, un des avantages de cette plancha, c'est qu'elle est assez grande pour nous 6, rien que pour les paninis, je peux en faire 3 d'un coup, contre 2 croque monsieur dans une machine ... donc c'est décidé, chez nous, pour des raisons pratiques, finis les croques, bonjours les paninis. L'autre avantage, c'est qu'il y a un petit bac en plastique qui récupère la graisse et/ou les jus, et ça évite de couler partout.
J’ai choisi de tester le grill en priorité, car depuis un moment déjà je me tatait pour acheter un grill, dans l’optique justement de réaliser moi-même des paninis. Et bien nous n’avons pas été déçus puisque nous en avons refait 2 fois déjà depuis.
J’ai choisi la recette de pain sur le blog Cook Paradise, blog que je connais depuis très longtemps, mais ou je ne suis plus allée depuis un moment déjà (et oui, la vraie vie qui prend le dessus sur le virtuel toussatoussa
600 g de farine
½ cube de levure fraîche de boulanger
150 ml de lait
150 ml d’eau
50 ml d’huile d’olive
9 g de sel
15 g de sucre
Verser les liquides dans la cuve de votre MAP (Machine A Pain) et y diluer la levure fraîche. Ajouter ensuite la farine, le sel et le sucre puis lancer le programme « pâte seule ». A la fin du programme, sortir le pâton de la MAP et dégazer.
Façonner 8 paninis dans la pâte (j’ai utilisé le moule à baguette de Flexipan, en mettant 2 paninis dans chaque empreinte) Laisser pousser une heure environ sous un linge.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner 12 à 15 mn environ. Les paninis doivent être clairs.
Trancher les paninis et les garnir selon vos envies (jambon blanc, emmental & tomate pour nous) puis les disposer sur le grill 4 à 5 mn environ. Il faut bien appuyer sur la partie supérieure du grill afin d’aplatir un peu les paninis.