Paninis au poulet, céleri & pommes
Il y a quelques semaines déjà, j’ai reçu un colis d’huiles d’olives et de vinaigre du domaine de l’Oulivie. J’ai reçu 3 huiles, la Farigoule, une huile de la garrigue puisque broyée avec des herbes de provence, l’Olivière, la Ménudel et un vinaigre.
J’ai commencé à tester ces huiles tout simplement sur des légumes par exemple ou en vinaigrette, mais j’ai eu envie de la mettre en valeur différemment.
J’ai donc fait une mayonnaise parfumée avec la Farigoule, et l’ai utilisée dans des paninis. Nous nous sommes régalés.
J’ai pris l’idée des paninis dans un super livre qu’une copine (merci Caroline) m’a prêté, « paninis, sandwichs & wraps » de Larousse. J’ai mêlé plusieurs recettes pour un résultat plutôt plaisant.
8 tranches de pain
2 escalopes de poulet
2 branches de céleri
2 pommes
Mayonnaise :
1 jaune d’œuf
1 cc de vinaigre blanc
Sel, poivre
1 cc de moutarde
100 ml d’huile d’olive Farigoule
200 ml d’huile d’olive neutre (tournesol, colza …)
Préparer la mayonnaise :
Fouetter le jaune d’œuf avec le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter ensuite l’huile en filet. La mayonnaise va s‘émulsionner. Réserver
Emincer le poulet en fines lanières et le faire revenir dans une poêle avec 1 cs d’huile. Nettoyer et émincer les branches de céleri et les ajouter au poulet. Eplucher et couper les pommes en fines tranches et les ajouter dans la poêle. Saler et poivrer. Lorsque les pommes sont tendres, retirer du feu.
Tartiner chaque tranche de pain de mayonnaise, répartir la préparation au poulet et refermer avec une seconde tranche de pain tartiné à la mayonnaise.
Si vous le souhaitez, avant de refermer les sandwichs, vous pouvez y ajouter des lanières d’emmental pour plus de fondant.
Mettre les sandwichs dans le grill et laisser griller 5 mn environ.
Déguster bien chaud avec des crudités.