Onglet de boeuf et sa sauce au vin rouge, échalotes et champignons
Le week-end dernier, mon ami Gilles, qui gère la triperie TBRA est venu manger à la maison, et c’est lui qui a emmené la viande. Il a emmené un énorme onglet, qu’il a dénervé (j’ai donc appris à dénervé un onglet entier) … et oui, l’onglet fait aussi partie des abats puisqu’il s’agit du diaphragme. C’est vraiment un excellent morceau, et j’ai voulu le sublimer avec une bonne sauce, toute simple, mais que je n’avais encore jamais faite, avec du vin rouge, des échalotes et des champignons.. J’ai servi le tout avec des frites maison et une salade mêlée.
Onglet
Sel, poivre
2 échalotes
1 cs d’huile d’olive
250 g de champignons de Paris
200 ml de vin rouge
100 g de beurre
1 cs de crème épaisse
Préparer la sauce :
Eplucher et émincer finement les échalotes et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite les champignons que vous aurez émincés. Lorsque les champignons auront rendus leur eau, ajouter le vin et laisser réduire aux 2/3. Monter la sauce au beurre, en ajoutant le beurre froid coupé en dés tout en remuant avec une cuillère en bois. Rectifier l’assaisonnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
Faire cuire l’onglet :
Entailler l’onglet dans le sens inverse des fibres afin que l’onglet ne se rétracte pas à la cuisson. Faire chauffer un peu d’huile avec un peu de beurre et y faire revenir l’onglet quelques minutes.
Servir l’onglet avec sa sauce ainsi que des frites et de la salade.