Olena (entremet chocolat - orange)

Publié le par AurélieW

A l’heure actuelle, j’ai déjà bien entamé ma dernière caisse d’orange. Sur la saison entière, depuis décembre donc, ma petite famille et moi avons consommé 150 kg d’oranges sans nous lasser. J’ai déjà hâte de recevoir la prochaine livraison, même s’il faut attendre le mois de décembre.

Pour Pâques, j’ai donc fait pour le dessert un Olena, mousse chocolat-orange, sur compotée d’orange, praliné croustillant et brownie aux noix. Je l’ai vue sur le blog de Flo, et j’ai tout de suite su que je le réaliserais. Il a eu beaucoup de succès et je ne peux que vous le conseiller J

J’ai un peu modifié la recette, notamment en enlevant une bonne partie du sucre dans le brownie.

 Olena-entremet-orange-chocolat.jpg

Brownie aux noix :

170 g de beurre

90 g de chocolat noir

3 œufs

120 g de sucre

40 g de farine

75 g de cerneaux de noix grossièrement concassés

Praliné feuilleté :

120 g de chocolat praliné (ou pralinoise)

50 g de chocolat au lait

50 g de crêpes dentelles (gavottes) écrasées

Compote d’oranges :

250 ml d’eau

125 g de sucre

2 oranges

Mousse chocolat-orange :

2 oranges (pour le zeste)

60 ml de jus d’orange pressés

40 g de sucre

100 g de chocolat noir

170 g de chocolat au lait

400 ml de crème liquide

85 g de beurre

 

Préparer la compote d’oranges :

Faire bouillir l’eau et le sucre. Couper les oranges en rondelles ni trop fines ni trop épaisses puis les plonger dans le sirop bouillant. Laisser cuire 5 à 10 mn puis laisser refroidir. Oter la peau des oranges et couper la pulpe en petits dés. Réserver.

Préparer le brownie :

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et les chocolats. Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le chocolat et le beurre fondu puis la farine. Ajouter enfin les cerneaux de noix.

Graisser un cadre rectangulaire en inox de 20 sur 30 cm. Poser ce cadre sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart). Verser la pâte à brownie dans le moule puis enfourner 25 à 30 mn.

Préparer le praliné feuilleté :

Faire fondre le chocolat au lait et le chocolat praliné puis ajouter les crêpes gavottes écrasées.

Lorsque le brownie sort du four, étaler le praliné feuilleté sur le gâteau.

Préparer la mousse chocolat-orange :

Préparer un sirop en mélangeant le jus d’orange, le sucre et les zestes d’orange et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux.

Faire fondre les chocolats avec 100 ml de crème afin d’obtenir une ganache.

Battre les 300 ml de crème liquide restants en chantilly ferme. Verser le sirop refroidi sur la ganache puis le beurre pommade et terminer en incorporant délicatement la crème fouettée à l’aide d’une spatule en silicone.

Montage :

Répartir les dés d’oranges compotés sur le brownie recouvert de praliné feuilleté. Recouvrir de la mousse chocolat-orange et lisser le dessus à l’aide d’une spatule coudée.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir (3 h minimum)

 

 

                        

Commenter cet article

R
Voilà une recette que j'ai vraiment beaucoup apprécié, c'est simple à préparer et super riche en vitamine!
Répondre
J
Mmm, je me laisserais bien tenter!!
Répondre
C
L'alliance chocolat orange est l'une de mes préférées. Alors dans un entremets, j'accours... Il a l'air succulent !!<br /> Je garde ta recette.<br /> Bisous. Capu
Répondre
S
waw j'adore ce mélange choco-orange, bisous.
Répondre
M
Miam! Ça semble si bon! Il est bien vrai que l'orange et le chocolat se marient à la perfection, héhé. ;)
Répondre
K
150 kg d'oranges ???? Je me demande combien j'en consomme, moi ? ton entremet à l'air délicieux !
Répondre
J
Bonjour Aurélie! très tentant cet entremet!merci.bises
Répondre
S
sa a l'air vraiment délicieux!!!
Répondre
S
ton gâteau me paraît bien succulent ! bises
Répondre
M
Chocolat-orange, çà marche à tous les coups. Il est superbe cet entremet, il donne très envie.
Répondre
P
tu me mets en appétit avec cet entremet !
Répondre
B
mmmm trros bon bravo
Répondre
P
Hum, quelle belle gourmandise!!!<br /> Il me tente bien!
Répondre
S
merciiiiiiiiiiiiiiii de ton passage,j'adore aussi le itron confit ....bises bonne soirée ou bne nuit
Répondre
U
ce dessert donne vraiment envie même si je suis pas fan de cette alliance ;-)
Répondre
S
miam ! un délice !
Répondre
B
Tu m'étonnes que ce dessert à eu du succès!!!!!!
Répondre
C
Une jolie recette qui me mets l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> Je te souhaite une belle nuit<br /> <br /> bisous
Répondre
K
Il en reste ?! Bisous
Répondre
V
Très savoureux ce gâteau...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
K
Un beau gâteau bien savoureux et bien fondant !<br /> Bis
Répondre
L
TRES BELLE REALISATION BRAVO MA BELLE J ADORE<br /> BONNE SOIREE
Répondre
J
j'en ai les papilles qui frétillent!!!
Répondre
L
superbe et assurément excellent ce petit entremet! bisous
Répondre
M
Je ne refuse jamais quand le chocolat est associé à l'orange, très bonne idée. Merci. Bises
Répondre
A
ça a l'air délicieux
Répondre
C
Il est véritablement sublime et tellement appétissant !! hummmm !
Répondre
S
Impossible de sa lasser des oranges, et avec cet entremet, chocolat-orange, je fonds !!! J'adore ! Merci beaucoup
Répondre
P
Une belle liste d'ingredients, une belle recette, un beau dessert, merci Christophe :)
Répondre
M
avec des crepes suzette écrasées?? original!
Répondre
A
<br /> <br /> non, pas Suzette, des crêpes gavottes ou dentelles ... je vais vérifier si je me suis trompée en tapant la recette :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Hmm il est très joli cet entremet et 150kg d'oranges, c'est super pour la vitamine C !
Répondre
D
magnifique cet entremet félicitations !
Répondre
S
oh il est chouette ton gateau moi qui aime le melange orange /chocolat!humm...bises
Répondre
S
hummmm une tuerie ce gâteau !!! merciii :)
Répondre
K
Ok c bien ça merci !
Répondre
S
qu'est ce qu'il est beau ca donne vraiment envie de le faire je note ce qu'il me faut je n'ai pas de chocolat pralinoise ais je remplacerai par du chocolat normal c pas grave !!<br /> bizzz et je te tiens au courant !!
Répondre
L
salut,ça donne envie de déguster.merci pour le partage
Répondre
B
C'est génial ta commande d'oranges...elles doivent être terriblement bonnes!<br /> Felder c'est notre chouchou mais cette recette nous ne l'avons jamais faites...ça à l'air extra!<br /> Bisous gourmands
Répondre
J
Orange et chocolat, on ne peut-être déçu. Quelle famille vitaminée, pour avoir consommé 150kg d'oranges. Nul doute que chez toi tout le monde est en bonne santé.Bises
Répondre
I
Très belle réalisation ! J'ai encore des oranges (amères )plein mon jardin: dommage que tu n'habites pas ma région ; je t'en aurais donné volontiers!
Répondre
P
alors, ça, c'est direct dans mes favoris ! merci pour le partage
Répondre
R
waou alors ca m'a l'air vraiment extra fondant j'adore !
Répondre
L
c'est très tentant!<br /> bonne journée
Répondre
K
Le chocolat et l'orange sont toujours une excellente et superbe idée gourmande, bravo et merci pour cette délicieuse et savoureuse réalisation, une merveille !! excelelnte journée pour toi,<br /> bisous<br /> Jacqueline
Répondre
S
ohhhhhhhhhhh, je fond, je fond, je fond, bravo
Répondre
V
C'est pour moi, l'association parfaite! Bisous
Répondre
M
Il est sublime! Bnne journée!
Répondre
C
il est beau!è bien tranché et appétissant<br /> je usi un peu comme toi, il m'arrive souvent de retirer du sucre dans les recettes.. quand il est écrit 150, j'en mets maximum 100 a 110g
Répondre
K
Bon gateau !! le mariage me plait bien ( sinon j'ai voté pour ton sirop et si tu veux j'ai aussi besoin de ton aide il suffit de cliquer sur le j'aime en te rendant sur ce lien<br /> >>>http://www.facebook.com/photo.php?fbid=391371627553492&set=o.106492119668&type=1&theater
Répondre
A
<br /> <br /> C'est la photo du riz au lait? Si oui, c'est bon, j'ai cliqué sur "j'aime" sur la photo :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
150 kg d'oranges ! waouh c'est énorme !
Répondre