Nouilles Chiang Mai
La cuisine thaï, ce n’est pas nouveau, mais j’adoOore ça !!! Mon livre fétiche, c’est la cuisine thaï pour les débutants de marabout, je ne m’en lasse pas. Si vous voulez commencer à cuisiner thaï, c’est vraiment le livre qu’il vous faut. Il y a de belles images, des astuces, de bonnes explications, bref, j’ai rarement fait autant de recettes d’un seul et même livre.
Cette recette est un clin d’œil à ma copine Audrey, qui en feuilletant le livre a eu un coup de cœur pour cette recette. Je l’ai donc testée en avant-première et c’est bon, Audrey, tu peux la tester.
Huile d’arachide pour la friture
500 g de nouilles asiatiques fraîches aux œufs (ou 250 g de nouilles sèches)
1 oignon brun émincé
1 bouquet de ciboulette
1 bouquet de coriandre
1 cs de pâte de curry rouge
2 gousses d’ail pilée
½ cc de curcuma moulu
500 ml d’eau
400 ml de lait de coco
500 g de blanc de poulet émincé
60 ml de sauce nuoc mam
1 cs de sauce soja
2 cs de sucre de palme râpé (à défaut, du sucre roux)
1 cs de jus de citron vert
Faire chauffer l’huile dans un wok et y faire frire 100 g de nouilles, en petites quantités à chaque fois, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Egoutter sur du papier absorbant. Dans la même huile, faire frire l’oignon brun jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Réserver les oignons et les nouilles frits dans un bol, ajouter la moitié de la coriandre ciselée et la ciboulette ciselée.
Dans un wok propre, faire chauffer la pâte de curry avec l’ail et le curcuma jusqu’à ce que le mélange soit odorant. Ajouter ensuite l’eau et le lait de coco puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir. Ajouter le poulet et laisser pocher 5 mn environ. Incorporer maintenant la sauce nuoc mam, la sauce soja, le sucre de palme et le jus de citron. Terminer an ajoutant la moitié de la coriandre restante.
Assouplir les nouilles restantes en les trempant quelques minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter, puis les ajouter au poulet au lait de coco.
Répartir ces nouilles au poulet et lait de coco dans des bols puis garnir du mélange de nouilles et oignons frits, coriandre et ciboulette.
Servir immédiatement