Nougat

Publié le par AurélieW

Pour la Culinoversion de ce mois-ci, le thème était “Fruits secs et/ou fruits confits”. Sachant que je voulais essayer de faire du nougat pour mes paniers de Noël j’ai sauté sur l’occasion et j’ai donc utilisé des fruits secs et des fruits confits. J’ai réalisé 2 nougats différents, l’un aux amandes, pistaches et fraises séchées et l’autre aux amandes, noisettes, pistaches et cerises confites. Lequel est le meilleur ???? Dur dur de le dire. Le premier que j’ai réalisé aux fraises est gustativement mon préféré car je trouve que les cerises sont fortes en goût. Mais dans mon premier nougat je n’ai pas mis assez de fruits secs donc je ne le trouve pas assez garni. En tout cas, quoi qu’il en soit, je trouve mon nougat excellent (enfin, quand je dis mon nougat, c’est celui que Khala a réalisé). Je suis ravie du résultat final, et je crois bien qu’il y aura de temps en temps du nougat dans notre boîte à confiserie.

Seul défaut : le nougat, ça colle. Pour le moment il n’est pas encore coupé en cubes mais en plaque et il « déborde » un peu sur les côtés, du coup, il faut un peu tirer pour le décoller.

Ah ben non, il y a un deuxième défaut : il vaut mieux avoir un gros robot, du point de vue contenance et du point de vue puissance. J’ai le robot Major Titanium de Kenwood (donc  + de 6l pour le bol) et il en a bavé le pauvre

 nougat-fraise-amande-pistache.jpg

500 g de sucre

35 g de Nougasec (en coopérative de boulanger-pâtissier, facultatif, mais permet d’éviter l’humidité)

250 g de sirop de glucose (en coopérative de boulanger-pâtissier)

165 g d’eau

335 g de miel

3 blancs d’œufs

800 à 1000 g de fruits secs et confits (noisettes, amandes, pistaches, fraises séchées, cerises confites, écorces d’oranges ….)

2 feuilles azymes

 

Préchauffer le four à 150°C. Torréfier les amandes, pistaches et noisettes pendant 10 mn sur la plaque de pâtisserie et laisser refroidir.

Dans une grande casserole (j’insiste sur le « grande » car le miel prend du volume en bouillant et si l’on veut obtenir la bonne température, il faut de la place pour ne pas que le miel déborde) porter le miel à ébullition, et dans une autre grande casserole faire bouillir l’eau, le sucre, le sirop de glucose et le nougasec.

Quand le miel atteint 110°C, battre les blancs d’œufs en neige dans le robot.

Lorsque le miel a atteint 135°C, le verser en filet sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouetter.

Lorsque le sirop atteint 145°C, verser ce sirop en filet sur les blancs d’œufs puis continuer de fouetter 10 à 15  mn pour que le mélange refroidisse (et à ce moment là je me suis rappelée que j’avais entendu parler d’un robot à double cuve qui fait bain-marie, le KitchenAid il me semble… ça aurait été top)

Remplacer le fouet du robot par la feuille et incorporer les fruits secs et confits.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer une feuille azyme (losange contre la plaque), verser le nougat et recouvrir avec la seconde feuille azyme (losange vers le haut)

Etaler le nougat délicatement avec un rouleau à pâtisserie et laisser sécher 2-3 jours à l’air libre avant de le couper pour l’offrir dans vos paniers de Noël.

Attention, il faut se munir d’une bonne planche en bois et surtout d’un très bon couteau pour la découpe.

 

Commenter cet article

N
Peux tu me dire si ton nougat n'a pas trop le goût de miel ? et miel de fleur ou d'érable?<br /> Merci pour la réponse.<br /> Cdt.
Répondre
A
Alors en effet, le nougat a quand même bien le goût du miel. Je ne connais pas le miel d'érable. J'utilise indifféremment du miel de fleurs, de sapin, d'acacia ... en fonction de ce que j'ai juste à la maison :)
G
Miam ! Une tuerie !
Répondre
J
Hum Très réussi ! Je suis sûre qu'il a fait un tabac !<br /> <br /> J'adore !
Répondre
V
Une bien belle version, très gourmande, bravo!!!
Répondre
A
Une belle recette!!!! Merci du partage.
Répondre
N
je suis en admiration , il est sublime ce nougat, on est fan à la maison je crois que je vais devoir m'y atteler !
Répondre
C
Whaou j'adore le nougat !
Répondre
S
superbes!!
Répondre
C
Waouh! ♥<br /> <br /> Bonjour,<br /> Merci pour cette jolie Culino Version pleine de gourmandise ^^<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !<br /> Bisous ♥
Répondre
H
ah le nougat j en raffole !!<br /> bonne soirée<br /> hervé
Répondre
F
Il est superbement réussi ! on aime aussi à la maison même si j'ai un peu plus de mal car c'est tout de même une confiserie très sucré<br /> <br /> Bonne journée et passe de très bonne fêtes !<br /> <br /> Floriane
Répondre
C
très beau nougat ..; a la dégustation cela doit etre terrible
Répondre
ton nougat est absolument splendide !!! tu me tentes !!!<br /> <br /> bises et bon mercredi !
Répondre
M
et de 132 votes AF !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> minoux
Répondre
O
bravo tes nougat sont super jolie!!!
Répondre
S
Quel régal et quelle belle coupe. Superbe recette et superbe photo!<br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est du boulot quand même ! mais c'est beau.
Répondre
A
j adorrrrrrrrrreee<br /> bon mercredi 131 AF
Répondre
O
il est parfait
Répondre
S
Misère, tu me tentes alors que j'ai failli faire mourir mon robot avec mes calissons ... Il a l'air trop trop bon ton nougat !
Répondre
C
waouuuuh ton nougat est magnifique bravo, bises
Répondre
P
waouh... je suis BLUFFEE !!!! vraiment chapeau bas !<br /> il est superbe !!!!<br /> bisous
Répondre
K
Bravoo !! Et l'ajout de fruits confits et une excellente trouvaille !! Bisouss<br /> kiki
Répondre
P
EXTRA !!! je suis complètement accro au nougat mais avec seulement des amandes... j'imagine comme le tiens doit être trop bon !<br /> Bisous
Répondre
A
Comme il est beau ton nougat ! ;-)
Répondre
A
Comme il est beau ton nougat ! ;-)
Répondre
A
à tomber
Répondre
S
j'adore ton nougat !
Répondre
P
J'adore le nougat ! Le tien est très beau. Mais je m'apperçoit que ce n'est pas simple à faire.<br /> Bises, patricia
Répondre
A
Génial, faudra que j'essaie un jour ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
P
Maison, une tuerie ^^
Répondre
C
Humm du nougat maison, c'est un défit qu'il faudrait que je réalise cette recette ^ - ^
Répondre
L
alors là il est magnifique ton nougat!!! bravo!!!!
Répondre
M
Quel travail! Bravo il est superbe ton nougat!
Répondre
D
très joli, ça donne envie !
Répondre
C
Pour avoir gouter le nougat de Khala, je confirme il est délicieux. Tu l'as très bien réussi!
Répondre
V
Justement, cet après-m, j'ai prévu d'en faire un! Bisous
Répondre
C
miam miam du nougat
Répondre
P
Miam miam! J'adore!
Répondre
C
waouh il est magnifique ce nougat<br /> tant pis pour les dents , je mangerais bien un morceau<br /> bisous
Répondre
L
J'adoooooore le nougat...merci pour le partage !!!
Répondre
S
une très jolie version ta culino ;)<br /> bisou<br /> sag
Répondre
L
felicitations c est bien reussi! bonne aprés midi bises Lou
Répondre
L
tu me donnes envie de m'y mettre!!
Répondre
C
Il est superbe ton nougat!!<br /> Bravo!
Répondre
J
super appétissant ce nougat. On croquerais dedans à travers l'écran<br /> Bonne journée
Répondre
C
Parfait!!!!bravo!!bonne journée.
Répondre
S
Wouaaa comme il est beau...Bisous...
Répondre
M
Oh, ton nougat est sublimissime!!!!
Répondre
S
j'aime tellement ça moi , bravo ma belle
Répondre