Tartare de noix de Saint Jacques à l'orange et au caviar Dom Petroff (bon plan inside)
Je ne sais pas vous, mais moi, je n’avais jamais goûté de caviar. Pour moi, ça évoque le produit de luxe, cher, à déguster d’une certaine façon, il faut être connaisseur etc. J’ai eu l’occasion de recevoir une petite boîte, avec des conseils de dégustation et donc, nous nous y sommes mis …
Les enfants de 2, 4, 7 & 9 ans ont adorés, ils en ont redemandé, ils ont vraiment apprécié. J’ai été un peu moins subjuguée, j’ai bien aimé, je ne savais pas à quoi m’attendre mais je crois que je m’attendais à quelque chose de plus croquant. Evidemment, ça a le goût d’œufs de poisson, mais je trouve que c’est plus fin. J’ai trouvé (et sur 6, je suis la seule à avoir eu cette impression), que le caviar laisse un arrière-goût qui ressemble un peu aux escargots … bref, allez savoir, la meilleure façon de savoir si on aime ou pas le caviar, c’est d’y goûter, et justement, vous allez pouvoir le faire pour un prix très correct pour la Saint-Valentin, je vous en reparle en fin d’article.
Dans les conseils de dégustations, on nous propose de déguster le caviar idéalement directement dans le pot, avec une cuillère en nacre, en corne ou en or (idéalement) ou au moins en bois
Vous pourrez accompagner votre caviar d’une vodka suédoise ou d’un champagne sec.
Il y avait une proposition assez surprenante, associer le caviar à un tartare de bœuf : je n’ai pas osé, non pas par peur de ne pas aimer, mais pour une 1ère expérience, j’ai préféré le goûté tel quel.
J’en ai tout de même utilisé une petite quantité pour l’associer à un tartare de Saint-Jacques à l’orange.
Pour 8 cuillères apéritives
2 belles noix de Saint-Jacques
Le zeste et le jus d’ ½ orange
Sel, poivre
Caviar
Tailler les noix de Saint-Jacques en dés de 2-4 mm environ. Zester l’orange et la presser. Verser le jus et les zestes sur les noix de Saint-Jacques, saler et poivrer. Laisser mariner 30 mn au frais environ. Répartir le tartare sur des cuillères apéritives et y déposer uen pointe de caviar.