Napolitain maison
Qui ne connaît pas le Napolitain ? Tout le monde connaît ce gâteau au chocolat entre deux couches de gâteau vanille, scellé par une crème au chocolat et garni d’un glaçage aux vermicelles. Ce gâteau, mon fils le voulait pour son anniversaire, et donc, comme je l’ai déjà vu à maintes reprises sur des blogs, j’ai voulu le réaliser moi-même (ben oui, quand même, je n’allais pas acheter du Napolitain). J’ai donc cherché le blog qui était à l’origine de cette recette et c’est Cuisine Campagne, un blog que je découvre et que j’aime beaucoup. Cette recette est déjà « vieille » puisqu’elle date de mai 2006. Alors je referais surement ce dessert mais en adaptant la recette car pour moi le gâteau n’était pas assez moelleux (j’aurais peut-être dû faire la recette de gâteau au yaourt que j’ai l’habitude de faire) et la crème au chocolat ne me convient pas vraiment non plus car un peu trop liquide et pas assez chocolaté. Dans l’ensemble, ce gâteau a quand même beaucoup plu, je vous rassure, sinon je ne le publierais pas…
1 yaourt
3 mesures de sucre
½ mesure d’huile
4 œufs
4 mesures de farine
¾ de sachet de levure
9 cs de poudre de cacao amer
1 cc d’extrait de vanille liquide
18 cs de lait concentré sucré
180 g de sucre glace
8 cs de vermicelles
Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, l’huile, les œufs, la farine et la levure. Séparer cette préparation en 2. Dans l’une, ajouter l’extrait de vanille, dans l’autre 3 cs de cacao amer. Votre pâte au cacao va certainement s’épaissir, ajouter donc 5 cs d’eau chaude dans cette pâte pour la rendre plus souple.
Faire cuire une pâte dans un cadre disposé sur une plaque à pâtisserie (1/2 plaque de four à peu près) pendant 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 190°C.
Faire de même avec la seconde pâte.
Préparer la couche chocolatée en mélangeant le lait concentré sucré avec le reste de cacao amer. Assembler les couches de biscuits en les collant avec la pâte chocolatée (une couche vanille, une couche chocolat, une couche vanille et pour terminer une couche chocolat… ou l’inverse)
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace à 6 cs d’eau chaude (plus ou moins, à adapter selon la contenance de votre cs) pour que le glaçage soit épais et malléable. Etaler ce glaçage sur le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule et recouvrir de vermicelles
Avec ces proportions vous aurez 2 beaux Napolitains.