Mousse de carotte au cumin
Il y a quelques temps, sur le blog Aux délices des gourmets, j’avais flashé sur une magnifique mousse à la carotte et au cumin. Je me suis donc dit que ce serais une très belle idée pour une entrée de Pâques, d’autant plus que des carottes, j’en ai à la pelle dans mon panier de légumes. J’ai servi sur la même assiette un tartare de saumon à la mangue et ce qui devait être une fausse pâte de fruit à la carotte (purée de carotte prise avec de l’agar-agar) et qui est restée un cube de purée … L
800 g de carottes (650 g épluchées)
150 ml de crème fraîche liquide
6 g de gélatine (3 feuilles)
1 gousse d’ail
1 cs rase de cumin en poudre
1 cc de gros sel
Sel, poivre
Eplucher et couper les carottes en rondelles puis les faire cuire à l’eau, avec le gros sel et l’ail pendant environ 20 mn (jusqu’à ce que les carottes soient tendres).
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la faire ramollir, pendant 10 mn environ.
Egoutter les carottes et les mixer en purée fine avec le cumin. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Incorporer les feuilles de gélatine égouttées puis mélanger pour qu’elles soient bien réparties dans la purée.
Lorsque la purée est froide, monter la crème liquide en chantilly ferme puis l’incorporer délicatement à la purée de carotte. Verser dans des verrines et réserver au frais pendant 4 h.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer les verrines de cumin en grains pour la décoration.