Mousse aux fraises et à la rhubarbe
Voici une petite mousse/gelée que j’ai réalisée en portion individuelle pour le dessert, lors du baptême du petit pioupiou toujours. Sans la pistache, je pense que ça aurait été tout aussi bon, car personnellement j’ai trouvé que ça n’avait rien apporté à l’ensemble, même si c’était bon.
Ces différentes textures m’ont aussi beaucoup plu.
J'ai servi ces verrines avec une verrine en chocolat garnie de crème au Carambar et d'un sorbet au citron.
Je sais, je sais, je ne suis pas douée avec les photos en moment de stress, j'ai confié à la marraine la tâche des photographies car je me suis laissée débordée lors de cette journée et les rares photos que j'ai moi-même prises sont floues.
Crème à la pistache :
1 jaune d’œuf
1 sachet de sucre vanillé
50 ml de crème liquide
25 g de pâte de pistache
Gelée fraises-rhubarbe :
10 g de beurre mou
10 fraises
1 tige de rhubarbe
1 ½ feuille de gélatine
75 g de sucre en poudre
2 cs d’eau
Meringue :
2 blancs d’œufs
1 mini pincée de sel
1 cs de sucre en poudre
3 cs de sirop de fraises-litchi
1 feuille de gélatine
Préparer la crème à la pistache : faire chauffer la crème, ajouter la pâte de pistache et le sucre vanillé, porter à ébullition puis retirer du feu. Incorporer le jaune d’œuf puis le beurre en fouettant vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver au frais.
Pour la gelée : faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Effiler la rhubarbe et la couper en tronçons. Nettoyer les fraises et les couper en 2. Faire compoter les fraises et la rhubarbe dans une casserole à fond épais avec le sucre et l’eau, à feu doux, pendant 15 à 20 mn. Ajouter la gélatine en fouettant vivement. Mixer le mélange et laisser tiédir. Verser les ¾ de la préparation dans des pots de yaourts vide en verre et réserver 1 h au frais.
Pour la meringue : faire fondre la gélatine dans le sirop chaud. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne ferme et brillant puis verser le sirop sans cesser de fouetter.
Disposer une couche de pâte de pistache sur la gelée, puis la mousse à l’aide d’une poche à douille et placer 1 h au frais. Au moment de servir verser le reste de coulis sur la mousse.