Mousse aux fleurs de sureau et au miel de Luzerne
Cette année, à mon grand désarroi, pas de fleurs d’acacia bien goûteuse près de chez moi (ou disons plutôt que j’ai dû les râter à 2 ou 3 jours près, le truc super rageant !!!!)
Du coup, je me suis rabattue sur les fleurs de sureau, que j’ai cuisiné pour la première fois, en une douce mousse fleurie associée au miel de Luzerne
Les adultes et les filles ont adoré cette mousse, les garçons mangent rarement des desserts et n’y ont même pas goûté …
200 ml de lait
200 ml de crème fraîche
2 jaunes d’œufs
40 g de miel de luzerne
40 g de sucre
6 g de gélatine (3 feuilles)
1 belle poignée de fleurs de sureau
Faire chauffer le lait, éteindre le feu et mettre les fleurs de sureau à infuser à couvert pendant au
moins 1/2 h. Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Filtrer le lait et presser fortement les fleurs pour en extraire le maximum de lait.
Réchauffer ce lait de sureau. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajouter le miel et verser le lait chaud dessus tout en remuant. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait
plus de grumeaux, puis reverser cette préparation dans une casserole. Faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, comme une crème anglaise. Il ne faut pas faire
bouillir la préparation.
Retirer le poêlon du feu dès que la crème nappe la cuillère. Essorer les feuilles de gélatine et les verser dans la préparation. Bien mélanger et laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly bien ferme, puis ajouter la chantilly à la crème d’acacia bien froide en mélangeant délicatement.
Verser cette mousse dans des verrines ou dans un saladier et placer au frais pendant 2 h minimum.
Je vous parle maintenant un peu du miel de Luzerne que l’on m’a proposé de tester.
D’un point de vue gustatif, j’ai bien aimé ce miel crémeux, blanchâtre, assez fluide. (enfin, je dis « je », mais c’est surtout ma fille aînée qui raffole de miel qui en a le plus mangé J)
Ensuite, je ne vais pas vous faire de longs discours, d’autres l’ont fait bien mieux que moi il y a quelques temps, et je vous conseille vivement d’aller lire l’article de Doria à ce sujet.
La luzerne aide à la biodiversité, elle n’a pas besoin d’engrais, reste ne place 3-a années consécutives et elle sert donc de refuge animalier (rongeurs, abeilles …), et elle filtre et protège l’eau
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.luzernes.org ou http://www.sauvonslaluzerne.org/