Mousse au chocolat sur base de crème anglaise
Avec mon amie Marie, nous avions été sélectionnées pour participer au concours Chefs à Bord, grâce à ce kougelhopf au saumon et au sandre. Le thème pour cette étape était la mousse au chocolat. Nous y avons donc travaillé, nous avons testé plusieurs recettes, comme ici avec la pâte à bombe et au final nous nous sommes décidées pour cette recette à base de crème anglaise et de crème fouettée. Nous avons aussi testé différents chocolats pour cette même mousse, l’un bio d’équateur à 62% que nous avons finalement trouvé trop acide et celui du Vénézuela à 72% que nous avons donc choisi. Cette mousse nous correspondait donc tout à fait, mais malheureusement, nous ne participerons pas à la demi-finale L.
Je vous invite à aller voir le reportage sur cette journée et à découvrir toutes les mousses des autres candidats (oui, oui, il y avait vraiment de la technique !!!) sur le Journal de Julien Binz.
180 g de chocolat noir
180 g de crème anglaise
250 ml de crème liquide
Préparer la crème anglaise (selon la recette ici) et en prélever 180 g. La crème anglaise doit être encore chaude pour réaliser cette recette.
Faire fondre le chocolat dans la crème anglaise et remuer jusqu’à ce que la crème chocolatée soit bien homogène.
Laisser tiédir cette préparation.
Monter la crème liquide en chantilly ferme puis l’incorporer délicatement à la crème chocolatée.
Verser cette mousse dans les verrines et laisser prendre au frais.
Nous avons servi cette mousse au chocolat avec un sirop de fruit de la passion en pipette, et de la gelée de framboise et d’orange pour apporter une petite touche d’acidité à toute cette douceur.