Mochis aux arachides (cacahuètes) et sucre de palme (boulettes de riz gluant)
Lorsque j’ai entendu blanc, j’ai pensé neige et boule de neige, et pour moi, ce qui représente le plus les boules de neige, ce sont les mochis, ces petites boulettes asiatiques à la farine de riz gluant farcies d’arachides, sésame ou azukis, entre autres.
Depuis un moment, je voulais en faire, j’avais d’ailleurs tous les ingrédients à la maison, mais je repoussais sans cesse le moment. Et puis là, avec ce concours, plus d’excuses, je m’y suis mise, au plus grand bonheur de la famille (sauf le plus petit que ne voulais pas les manger chaude et en refroidissant, elles deviennent collantes et du coup, il n’arrivait plus à s’en débarrasser au bout de ses petits doigts J
Cette recette porte un nom différent dans chaque contrée, et je vais ai donc mis ici les informations de Wikipédia
Le mochi (餅, gâteau?) est une préparation à base de riz gluant qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. La recette est d'origine chinoise, appelée cáobǐng (草饼, gâteau d‘herbes) en Chine métropolitaine, puis máshu (麻糬 à Taïwan), après la colonisation japonaise (1895 - 1945). On l'appelle dango mochi ou simplement dango (団子?) lorsqu'il prend la forme de boulettes. Le mochi est obtenu par pétrissage de riz gluant cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse.
Pour 12 mochis :
90 g de farine de riz gluant
10 g de farine de riz
Environ 70 ml d’eau chaude
1 poignée d’arachides (cacahuètes)
2 cs de sucre de palme
Préparer la pâte à mochis :
Dans un bol, mélanger les 2 farines de riz. Ajouter ensuite petit à petit l’eau chaud jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui ne colle pas. La texture un peu humide mais non collante me fait penser à de la pâte à sucre ou de la pâte à modeler.
Hacher grossièrement les cacahuètes et râper le sucre de palme. Mélanger dans un petit bol.
Séparer la pâte en 12. Aplatir la pâte au creux de votre main et déposer au milieu ½ cc du mélange sucre de palme/cacahuète. Refermer la pâte et la rouler entre vos mains pour former une petite boule. Réserver.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger les mochis. Lorsque les mochis remontent à la surface, poursuivre la cuisson encore 1 ou 2 mn, retirer de l’eau avec une écumoire, égoutter et servir chaud.