Mannalas, mannele ... bonhommes en brioche pour la Saint-Nicolas
Aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas, et la tradition veut que les enfants reçoivent un mannala (ou mannele en fonction de l’endroit ou vous vous trouvez en Alsace). En général, nous en profitons même pour nous faire un repas Saint-Nicolas, composé de mannalas en brioches, de clémentines et d’un bon chocolat chaud.
Vous pouvez, selon vos envies, agrémenter vos mannalas de pépites de chocolat ou de raisins secs.
PS : Je ne comprends pourquoi la photo est aussi moche et floue sur le blog, dans mon album, elle est de même qualité que toutes les autres :(
250 ml de lait
40 g de beurre
40 g de sucre
325 g de farine
½ cube de levure de boulanger
Une pincée de sel
Délayer la levure de boulanger émiettée dans 100 ml de lait tiédi. Faire une fontaine avec la farine et y verser le mélange à la levure. Pétrir et laisser lever jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Ajouter les 150 ml de lait restant, le beurre coupé en dés, le sucre et le sel. Pétrir puis laisser gonfler 30 mn.
Pour le façonnage, prélever un peu de pâte et la rouler en boudin. Marquer le cou puis entailler la pâte avec un couteau ou des ciseaux pour former les jambes et les bras.
Dorer les mannalas et les décorer avec 2 pépites de chocolat pour les yeux, d'amandes pour les boutons...
Déposer les mannalas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. Laisser lever 30 mn et enfourner 20 mn environ à 170°C. Les mannalas sont cuits lorsqu’ils sont dorés.