Limoncello (liqueur de citron fait maison)

Publié le par AurélieWa

Je vous en avais déjà parlé, le mois dernier j’ai eu l’occasion d’acheter une caisse de 15 kg de citrons bio de Sicile, du même producteur que les oranges que je commande chaque année.

Alors à part du sirop, je fais aussi tous les 2 jours le lemon drizzle cake pour les enfants (ils en raffolent) et j’en ai aussi profité pour faire du limoncello d’après la recette d’Edda.

Le plus compliqué dans cette recette, c’est de trouver l’alcool à 90°C. En pharmacie, l’alcool se vend au maximum en flacons de 250 ml, vous n’avez le droit d’en acheter qu’un. Alors, soit vous faites le tour des pharmacies de votre ville, ou vous vous y prenez quelques semaine en avance, ou encore, vous envoyer aussi des amis à vous en acheter. Ma pharmacienne m’a expliqué qu’il y a une histoire de taxation, mais qu’elle pouvait me faire un flacon d’un litre d’alcool à 90°c, alcool qui sera donc taxé. Comme je m’y suis prise au dernier moment, j’ai accepté, mais évidemment, l’alcool m’a coûté le double du prix … bref, si j’en refais l’an prochain, je m’y prendrais en juillet  

 limoncello.jpg

1 litre d’alcool à 90°C (à défaut, utiliser de l’alcool à 40°C ou de la Vodka)

8 citrons bio à peine mûr (encore un peu vert)

1 litre d’eau

800 g de sucre

 

Laver les citrons. Avec un éplucheur à pomme de terre (attention à prendre un éplucheur qui fait de fines pelures) prélever tous les zestes des citrons, sans le ziste (la partie blanche à l’intérieur de l’écorce). Les bandes doivent rester assez large afin de garder l’huile essentielle contenue dans le zeste.

Prendre un grand bocal d’un ou 2 litre. Disposer les zestes au fond du bocal et les couvrir avec l’alcool.

limoncello-maceration.jpg

Laisser macérer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (une armoire) pendant 2 à 3 semaines environ. L’alcool sera normalement devenu jaune.

Après ce temps de macération, préparer le sirop en porter l’eau et le sucre à ébullition. (Le sucre doit être complètement fondu)

Verser ce sirop dans le bocal avec l’alcool et les zestes de citron. Laisser infuser 24 h puis filtrer.

Verser le limoncello dans des bouteilles propres et garder au réfrigérateur ou au congélateur. Attendre quelques jours avant de le déguster bien froid.

Publié dans Boissons

Commenter cet article

F
J’habite l’île de la Reunion ...est il possible de prendre du rhum blanc à 45 ° merci
Répondre
A
Bonjour<br /> Je pense que le rhum ayant déjà "du goût" le résultat ne sera pas le même. un alcool le plus neutre possible est l'idéal
R
Bonjour Aurélie, Je vais me lancer au limoncello avec plaisir...Avez vous aussi des recettes pour vos 100 kg d'oranges, car je suis à Alicante, Espagne, où il y a plein de super beaux agrumes ! Et je ferai aussi le cake à la brume de citron....
Répondre
J
bonjour, si on applique la recette à la lettre on obtient un degré d'alcool à 45 °. or, le limoncello est une boisson de 28 °
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> après la mise en bouteille<br /> j'ai remarquer qu'il y avait un petit dépôt brunâtre!!<br /> y a t'il un problème?<br /> <br /> merci pour vos conseils
Répondre
F
Pour le limoncello 38 degre est un bon taux voir table de disolution pour l'alcool.
A
J'ai eu la meme chose, depot brunatre dans le haut. Apparemment, c'est dû au fait que les citrons n'etaient pas 'assez' bio...le zeste lache alors ce depot. Pas de danger toutefois, juste une question de look...
A
Bonjour<br /> Alors là, je ne pourrais malheureusement pas vous aider. Je n'avais aps de dépôt dans mes bouteilles de limoncello et je ne sais pas à quoi cela est dû
C
Bonjour,<br /> J'aurais voulu savoir si je dois fermer hermétiquement la préparation alcool et zeste de citron pendant les 45 jours ou dois je juste mettre un gaz sur le pot en verre ? Merci pour votre aide !
Répondre
A
Je l'avais mis dans un bocal en verre mais il n'était pas fermé hermétiquement
R
il faut fermer hermétiquement le bocal.
A
Bonjour Je l'avais juste mis dans un bocal en verre (style le parfait qui se ferme avec les gros élastiques orange) mais sans l'étanchéifier, donc juste le bocal en verre avec le couvercle en verre dessus sans élastique. Vu la quantité d'alcool, ça conserve bien ;)
J
Aurelie,si vous habitez pres de la Suisse il y a les magasins Alligro qui en vendent sous l'appellation alcool fin a 96 degres a 40fr ch le litre si jamais...
Répondre
A
Dommage ... on était en vacances en Suisse il y 3 semaines :( Mais bon, pas de regret je n'y ai pas vu de magasins Alligro (j'ai vu Coop et Migros)
J
Bonjour,<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord : c'est tout à fait possible de réaliser du limoncello avec de l'alcool à 40° que l'on trouve en grande distribution au environ de 13€/litre.<br /> Auparavant je le réalisais avec de l'alcool à 90° acheté en pharmacie dont le prix de revient était très correct.<br /> Maintenant, je le réalise avec de l'alcool à 40° dont le prix de revient revient nettement plus cher !!!<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour, <br /> Je ne pense pas que ce ne soit pas possible mais plutôt que le résultat est différent. Un peu comme si on fait une mousse au chocolat avec du chocolat à 70% ou du chocolat à 55%. Les 2 mousses seront elles aussi différentes<br /> Bon week-end<br /> Aurélie
N
Il est impératif d'utiliser de l'alcool neutre à 90°<br /> pour extraire les huiles essentielles du citron.<br /> ( avec de l'alcool à 40° ça ne marche pas )<br /> Il faut pour 1 litre d'alcool 15 citrons bien jaune<br /> sans trop de vert à la peau fraîche et pas sèche.<br /> Ne mettre que le jaune et surtout pas le blanc.<br /> Laisser macérer 45 jours.<br /> Faire un sirop en fesans bouillir 500 grammes<br /> de sucre blanc et 1,5 litre d'eau minérale<br /> genre evian.<br /> Verser le sirop froid sur les zestes et l'alcool et <br /> macérer encore 15 jours.<br /> Filtrer et verser en bouteille.<br /> Vous aurez obtenu 2,5 litres de limoncello à 36°.
Répondre
J
En France, on ne trouve plus d'alcool à 90° , la vente est interdite
Répondre
P
Bonjour , a 38,5 degres exactement
B
Bonjour Jojo , j'ai 15 litre d'alcool neutre si cela vous intéresse , mon mail <br /> happycarmaux@gmail.com<br /> Good Day
A
Cette info sera peut-être utile à mes lecteurs du sud, quand à moi j'habite malheureusement en Alsace et mon problème d'alcool n'est donc pas près d'être résolu<br /> Bonnes fêtes
E
au Pas de la Case Andorre vous l avez à 96 degrés moins de 5 euros le litre
A
En Belgique peut-être, mais en France, pas d'alcool aussi fort ailleurs qu'en pharmacie. J'habite tout près de l'Allemagne et je n'en ai pas encore trouvé non plus chez eux
A
De l'acool vous devrez en trouver dans les hypermarchés Carrefour et Makro ici en Belgique il y en a
A
C'est exactement ce que j'explique dans mon article ... je n'ai pas dit que cet alcool est interdit mais qu'il est difficile à trouver et très cher à cause de sa taxation ... mais j'avais payé bien plus de 20 euros le litre
S
L'alcool à 90° n'est pas interdit, seulement moins rentable car maintenant taxé au meme titre que les autres alcools. Mais il est toujours possible de s'en procurer en pharmacie pour environ 20€/l
A
Oui, Jojo, je le sais bien, mais en pharmacie, (l'an dernier en tout cas) on en trouve encore, mais c'est bien taxé par contre
C
Bonjour,<br /> c'est une bonne recette que j'ai faite en fin d'année 2013. Comme vous avec de l'alcool à 90° ; ce que j'ai regretté en goutant le résultat. C'est bien trop alcoolisé et j'ai dû mettre pratiquement 2 fois plus d'eau (sans doubler le sucre) que prévu pour que ce soit buvable sans tituber.<br /> Mon conseil et intention pour la prochaine fois ... Alcool de fruit à 40° IMPÉRATIF ou mouillage de l'alcool à 90° dès le début mais ça serait ballot.
Répondre
E
Bonjour a tous<br /> A bruxelles on trouve l'alcool a 96° ou 94° facilment dans les grandes surface <br /> Moi j'achète toujour chez delhaize .
N
Selon le degré que l'on souhaite obtenir au final, il faut se baser sur la table pour la dilution de l'alcool de Gay-Lussac (cette table existe sur le web). Par contre, il ne faut surtout pas mouiller l'alcool lors de la mise en infusion des zestes mais bien attendre que l'infusion soit terminée.
D
chez moi aussi, impossible d'acheter de l'alcool. Suis obligé d'acheter l'alcool de fruit neutre en grande surface.<br /> Mais je vais tenter car j'adore trop le limoncello
Répondre
K
Super cette liqueur !<br /> Bis
Répondre
T
une idée de recette pour .......noêl!!!!!!
Répondre
K
J'en faisais y a super longtemps !!! Que je gardais tout le temps au congel .. C'est trop bon, et tu me donnes envie d'en refaire. Une très bonne idée !<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
B
même remarque qu'aneth même en hôpitaux c'est du 70°<br /> <br /> merci pour cette recette à étudier de près !
Répondre
P
oh, j'ai déjà testé et c'est vrai que c'est super facile à faire et très utile en cuisine après quand on en a dans ses placards !
Répondre
K
hum alors là je la mets de côté pour la faire dés que je trouve des citrons bio merci ma belle pour ce beau partage des bisous
Répondre
A
tu as bien de la chance de pouvoir trouver de l'alcool à 90° de part chez toi, car chez moi, les pharmaciens m'en vendant plus
Répondre
A
<br /> <br /> Oh c'est dommage ... j'ai lu quelque part sur le net que c'était plus facile d'en avoir sur ordonnance ... en échange d'une bouteille de limoncello au médecin prescripteur peut être ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
En fait, si tu part sur de la gnôle à 40°, il te faut réduire les proportions de flotte, soit 400 ml en lieu et place du litron<br /> sinon ton mélange, c'est la bibine pour chat<br /> Tu peux simplifier en faisant macérer les écorces et ajouter ensuite du sirop de canne liquide, blanc ou ambré, ça t'évite de faire le sirop maison
Répondre
E
Si vous souhaitez je vous envoi quelque boteilles.<br /> Chez delhaize son a 22€ le 1/2litre
A
<br /> <br /> En même temps, le temps que je traverse pour acheter du sirop de canne liquide, le sirop de canne maison est déjà prêt ;) J'ai même pas regardé s'il y avait de l'éalcool à 40°c au supermarché du<br /> coup<br /> <br /> <br /> <br />
K
le fait maison est bien meilleur que celui que l'on achète
Répondre
A
Merci pour ce retour, c'est chouette d'avoir l'avis de personnes l'ayant testé différemment :)
A
Moi je l'ai fait avec de l'alcool de fruit et ça va très bien il est très bon par contre selon le degrés d'alcool de fruits tu choisis ce que tu veux mettre en eau, avec l’alcool à 90 moi je mets 1l 1/2 car quand tu la fait chauffer elle s'évapore.