Les blogs et la rémunération
Sur le web, il y a environ 3500 blogs culinaires francophones. Sur certains blogs, vous croisez de la pub, des articles sponsorisés, des partenariats, etc.
Ces derniers temps, il y a eu plusieurs discussions lancées ici et là à propos des rémunérations, des marques qui veulent obtenir par exemple une recette gratuitement en échange de « visiblilité » (quasiment nulle la visibilité d’ailleurs).
Cet été, j’ai eu l’occasion de rencontrer Anne, de Papilles et Pupilles (elle a un article sur les nouvelles pratiques publicitaires et sur la monétisation des blogs) avec qui j’avais déjà abordé ce sujet, car elle est bien plus habituée que moi à ce genre de transaction, et puis, il y avait aussi un article sur le blog de Pascale Weeks : Gagner de l'argent avec son blog, et encore un autre ces derniers jours sur le blog Culinographie : Devrais-je travailler gratuitement. Et surtout, lisez aussi les commentaires, car vous aurez des réponses plus précises à vos questions si vous vous en posez.
Un autre article sur la relation des blogueurs(euses) avec les agences de presse chez Vivi la Chipie
Je vous invite tous à lire ces articles, c’est important et ça permet à chaque blogueur(euse) de se situer par rapport à ce qu’il attend de son blog.
Je crois qu’il ne faut pas hésiter à parler de rémunération (j’avoue que je n’y pense pas à chaque fois, mais quand même de plus en plus souvent)
Et oui, tenir un blog demande beaucoup de temps, un peu d’argent même parfois (il faut parfois payer pour être hébergé), alors il est normal de ne pas « offrir » nos services à tout va.
Alors oui, je sais qu'il y aura des réactions diverses et variées à propos de cet article, chacun fait ses propres choix quand à insérer ou non de la pub, des articles sponsorisés, des partenariats, et nous réagissons tous différement :)
En espérant que cet article vous aidera, car les 3 articles cités ci dessus sont très intéressants, clairs et complets.